Mange tes pâtes !

Publié le 2 Mai 2014

 

 

La quatrième de couverture :

 

Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi le soleil se couche le soir ? Pourquoi il fait froid en hiver ?... Emma est le genre d'enfant qui pose des questions à tort et à travers. C'est de son âge ! Sauf quand, après la disparition de son grand-père, elle demande à quoi ça sert, la mort. De quoi donner la migraine à ses parents !

 

 

Mon avis :

 

Ce récit est du même auteur et fait partie de la même collection que Le grand mystère chroniqué précédemment et il a d'avantage su me séduire. Cette fois-ci, c'est Emma qui nous fait part de ses questions. Suite au décès de son grand-père, elle s'interroge : "A quoi ça sert, la vie, puisqu'après on doit mourir ?". Ses parents et sa maîtresse font les frais de ses interrogations et apportent comme ils le peuvent des éléments de réponses :

- "C'est comme ça, c'est tout, m'a dit papa. C'est la vie...

- La mort, c'est la vie ? j'ai dit, étonnée.

- C'est compliqué, ma puce, a répondu papa en se passant les mains sur le visage, soudain fatigué. Tu sais, personne ne comprend bien ces choses-là ! C'est comme ça ! On vient au monde, on grandit, on vieillit, et puis on s'en va."

 

Ce petit roman est comme Le grand mystère un récit accessible, d'une tendre drôlerie, d'une certaine finesse aussi et permet d'aborder des questions métaphysiques à un âge où commence à se formuler des angoisses existentielles. Les question de la vie après la mort mais aussi de la préciosité de la vie sont brièvement mais justement traitées. Pour aller plus loin, on peut aussi proposer la lecture du roman Et Dieu dans tout ça ? de Marie Desplechin.

 

Ollivier, Mikaël.

Mange tes pâtes !

Ed. Thierry Magnier

Coll. Petite poche

2003/45 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article