Et Dieu dans tout ça ?

Publié le 19 Novembre 2009



La quatrième de couverture :

Avec les dinosaures et le big bang, Dieu est la question qui passionne le plus Henri. Un jour, il décide de s'y intéresser à fond, et de commencer par interroger les adultes qui l'entourent. Sa mère a autant de mal à décider si elle croit en Dieu ou non qu'à savoir ce qu'elle va faire à dîner le soir-même, ce qui, croyez-en Henri, n'est pas peu dire. Mais elle considère qu'il faut connaître les récits de la Bible, tout comme il est indispensable d'avoir appris les Fables de La Fontaine. Le père d'Henri a un avis beaucoup plus tranché : il faut régler son compte à Dieu comme s'il s'agissait du Père-Noël. Sa grand-mère, elle, entretient d'excellentes relations avec Dieu, et serait ravie que son petit-fils fasse de même. Henri ne se sent pas très avancé. Peut-on prier Dieu pour avoir de bonnes notes en dictée ? Pour que les notes de sa propre sœur connaissent une petite baisse ? Et surtout, est-il possible d'avoir une conversation véritablement enrichissante avec un adulte ?

 


Mon avis :

Un petit livre qui se lit très vite et qui a le mérite d'aborder un thème que l'on rencontre peu en littérature jeunesse : Dieu. Existe-t-il vraiment ? Peut-il améliorer nos résultats scolaires ? Peut-on ne pas y croire ? Le début m'a laissé perplexe mais la suite est réellement intéressante. Il y a aussi des réflexions sous-jacentes concernant les difficultés scolaires et la motivation ainsi que le dialogue adultes/enfants. Le ton est badin et le style léger. Le livre s'adresse aux plus jeunes (primaire) et aux niveaux 6e-5e.

 


Extraits :

"Et voilà comment Alfred m'a emmené à la bibliothèque tout un après-midi, et comment j'ai appris énormément de choses en farfouillant dans les bouquins. Car cette histoire de Dieu est beaucoup plus compliquée que ce que l'on pourrait croire.
[...] Sitôt arrivés à la bibliothèque, nous avons élu une table au milieu de la grande salle, nous y avons déposé nos crayons et nos cahiers. Puis nous sommes partis en chasse des différents visages de Dieu.
La bibliothèque est un endroit formidable pour les paresseux. La seule chose qu'on leur demande est de chercher les livres intéressants. Une fois qu'on a trouvé, on copie. Vous avez bien lu : on copie. Fantastique. Inutile de tout pomper, il suffit de bien lire et de de choisir les passages utiles. Je n'appelle pas ça du travail.
Quoique... Avant de copier bêtement, nous avons réfléchi pour mettre un peu d'ordre dans la pagaille. Car il existe une foule de religions."

"Un gros malin a écrit un jour que Dieu était une mauvaise réponse, mais une bonne question. Dieu est fait pour les hommes et pour le temps présent. Pas pour les étoiles ni pour l'éternité."

 

 

Un livre de Marie Desplechin à conseiller ?
 

 

Desplechin, Marie.
Et Dieu dans tout ça ?
Ed. L'école des loisirs
Coll. Neuf
1994/127 p.
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article