Les tops de 2023

Publié le 22 Décembre 2023

Les tops de 2023

 

 

Mes coups de cœurs littéraires de l'année

 

  1. Connemara de Nicolas Mathieu 
  2. La carte postale d'Anne Berest 
  3. Le soldat désaccordé de Gilles Marchand 
  4. Panorama de Lilia Hassaine ♡
  5. Faites-les lire ! de Michel Desmurget [essai] ♡
  6. Ma vie sans gravité de Thomas Pesquet [autobiographie] ♡

 

Je place Connemara sur la première place du podium sans hésitation. Si ce n'est pas encore fait, lisez-le et offrez-le : entre un propos sociologique sur une France désillusionnée et l'analyse psychologique d'une transfuge de classe, on y lit surtout de la véritable littérature, pailletée d'ironie et de lyrisme. En ce qui concerne La carte postale, on peut souligner que l'actualité internationale de ses dernières semaines encourage la prise de recul que son auteur y propose sur la judaïcité. Le soldat désaccordé est un roman sur l'amour et sur l'absurdité de la guerre qui se lit vite et bien. Panorama propose quant à lui une dystopie efficace où la population française vit en 2049 dans des "maisons-vivariums" encourageant la transparence absolue. J'ajoute, pour les professionnels des métiers du livre ou de l'éducation mais aussi pour les parents en général, l'essai de Michel Desmurget Faites-les lire ! qui explique en quoi la lecture est primordiale pour le développement intellectuel et socio-émotionnel de nos enfants. Je conseille aussi au plus grand nombre l'autobiographie passionnante de Thomas Pesquet Ma vie sans gravité. Enfin, en littérature jeunesse, je conseille avec enthousiasme pour clôturer l'année Le plus beau sapin de Noël.

 

 

Et pour retrouver mes tops de 2022 c'est par ici !

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue, #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article