Education aux médias

Publié le 3 Novembre 2008

 

Un des objectifs du prof-doc est l'éducation aux médias. On ne le répètera jamais assez : dans notre actuelle société de l'information soumise à la dérive de "l'info-pollution", la sensibilisation - voire l'éducation - au décryptage médiatique est primordiale. Le professeur documentaliste est bien placé pour en préparer une approche transdisciplinaire. Voici quelques pistes et ressources à retenir...

Vidéo sur Curiosphère.tv : double regard sur l'actualité au collège
Un professeur documentaliste et un professeur d'histoire-géographie et éducation civique ont créé un « pôle média » au collège Jean Monnet de Torcy. Durant la semaine de la presse, les élèves se sont vus proposer un exercice : comparer le traitement d'une même information par les journaux télévisés de TF1 et de France 2, au moment des élections législatives espagnoles qui ont suivi l'attentat de Madrid.

Sur le site du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information)
> "Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif est atteint en établissant des partenariats constants entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent venir se former au CLEMI."

Sur SavoirsCDI
> textes institutionnels, enquêtes, ressources pour activités pédagogiques, sitographie...

Sur  le site de l'UNESCO
> kit d'éducation aux médias à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels. "Le kit est en grande partie le produit du projet MENTOR lancé par l’UNESCO avec le soutien de la Commission européenne. Qu’est-ce que doit être l’éducation aux médias ? Qui doit l’assurer ? Comment l’intégrer dans les programmes scolaires ? En dehors de l’école, est-ce que les familles ont leur mot à dire ? Faut-il que les professionnels y participent et de quelle manière ? Quelles stratégies doit adopter le public pour gérer les avantages et les limites des médias ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre. [...] Le kit comprend des manuels à l’intention des enseignants, des élèves et des parents, ainsi qu’un manuel des relations éthiques avec les professionnels et un manuel de maîtrise de l’Internet." 

Sur Educasources
> sitographie assez complète (2006)

Sur le site canadien de Réseau Education-Médias
> "L'objectif principal du Réseau est de fournir aux adultes les informations et outils nécessaires pour éclairer les jeunes sur la manière dont les médias fonctionnent et affectent leur façon de vivre, et leur faire mesurer jusqu’à quel point ils sont bien informés, en tant que citoyens et consommateurs. Le Réseau fournit aussi, aux adultes comme aux jeunes, de nombreux documents de référence offrant une variété de points de vue sur les grandes questions que posent les médias."

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

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