Publié le 17 Avril 2018

Vous avez aimez Ça ?

Empressez-vous de lire celui-ci !

 

C'est pour qui ? | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse

 

Après Le ça, jouissif et intelligent album de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet sur les thèmes de la propreté et du langage, il vous faut dévorer cet album ré-intitulé par mon fils La soupe. Tout commence en effet par la confrontation d'un petit garçon avec son assiette de soupe amoureusement proposée par sa maman. Loin d'être charmé par son sourire encourageant, il refuse de manger. Mais c'est sans compter sur l'imagination maternelle...

 

 

Tout à coup, un loup entre en scène. On peut craindre le pire... Or, ce fin gourmet décline la proposition. Qu'à cela ne tienne, la maman n'a pas dit son dernier mot : si c'est comme ça, elle fera appelle à plus terrifiant et affamé encore ! Mais finalement, qui finira par manger la soupe ?

 

Jouant sur le comique de répétition, le prise de recul scénique et d'intenses aplats de couleurs orangés plein d'énergie, l'album est une vraie réussite. Il invite, comme le précédent, à moduler sa voix pour faire vivre les personnages. Après avoir été quelque peu mise à mal, l'autorité de la maman est sauve, et les parents s'amusent autant que les enfants ! Un album plein de malice à découvrir sans hésiter dès 2 ans.

 

C'est pour qui ?

Michaël Escoffier

Matthieu Maudet

Ed. L'école des loisirs

Coll. Loulou & cie

2018

 

Publié le 16 Avril 2018

Une collection de petits livres cartonnés

pour faire découvrir les charmes de la Bretagne

 

Le petit pêcheur

 

Maël et son papy Loïg enfilent leurs bottes et leurs cirés et partent un jour de grande marée pêcher sur les rochers. C'est l'occasion de découvrir berniques, moules, crabes et autres ormeaux.

 

En décembre dernier, le Père Noël a déposé sous un sapin finistérien ce joli livre coloré pour mon loulou. Accessible dès 2 ans, la collection "Découvre en Bretagne" des éditions Beluga propose de nous faire part des aventures de Maël et Lénaïg, deux petits bretons. De la pêche à la confection des crêpes en passant par le surf et la chevalerie, les différentes facettes de la Bretagne sont ici représentées. En fin d'ouvrage, on peut même apprendre quelques mots en bretons. C'est chauvin et n'évite parfois pas certains clichés mais c'est mignon et cela permet de découvrir un vocabulaire spécifique. Ce titre en particulier était parfaitement adapté à mon loulou qui avait déjà pu expérimenter le plaisir de la pêche aux pieds de couteaux et l'observation des crabes. Une bonne idée de lecture pour ceux qui ont la chance de fréquenter le littoral atlantique !

 

 

Le petit pêcheur

Christophe Boncens

Ed. Beluga

Coll. Découvre en Bretagne

2013 / 28 p.

 

Publié le 16 Avril 2018

Rencontre iodée en librairie

Le mois de mars s'est clôturé sur une jolie rencontre en librairie avec Olivier Bourdeaut, l'auteur remarqué de deux romans chroniqués avec enthousiasme sur ce blog : En attendant Bojangles (notamment adapté en BD) et Pactum salis. L'échange, intéressant et plein d'humour, m'a laissé l'impression d'une personnalité en construction, oscillant entre joie et fierté d'être enfin reconnu, une pointe d'aigreur au regard de son parcours et une difficulté à transcender son ressenti de "bon à rien" qui lui a semble-t-il collé à la peau jusqu'ici. Olivier Bourdeaut souhaite se retirer du monde médiatique d'ici quelques mois afin de retrouver du temps, une certaine solitude et une sérénité pour écrire. Ses lecteurs vont donc devoir faire preuve de patience avant de retrouver le charme si particulier de sa plume !

Publié le 13 Avril 2018

Même après (presque) deux années passées au lycée général et bien que certains aspects soient désagréables (des lycéens souvent blasés par les rayonnages autour d'eux, un CDI synonyme de machine à photocopies, des collègues peu conscients des enjeux info-documentaires...), il reste que le quotidien au lycée a ses avantages : la joie simple de boire un cappuccino ou mâcher un chewing-gum de temps en temps sans pour autant compromettre mon statut d'exemple à suivre, la possibilité quand le besoin s'en fait sentir de me retirer au calme dans un bureau en laissant mon aide-documentaliste gérer le tout-venant, le budget conséquent qui m'est alloué afin d'acheter des livres et d'organiser des rencontres d'auteurs, etc.

 

 

 

Publié le 10 Avril 2018

Coup de coeur

 

Maman

 

Il faut être bien installé pour tourner les pages de cet album imposant. Mais très vite, on se dit que les illustrations présentées méritent amplement ce gigantesque écrin. Des textes de gauche aux aquarelles de droite, le lecteur déambule dans différents pays et différentes époques mais surtout dans le souffle des émotions ressenties par toutes les mamans du monde. Des instants de tendresse à regarder son bébé dormir au fou-rire réprimé parce qu'il déclare ne pas vouloir manger de "borcolis" en passant par la douleur de perdre son enfant ou par le souvenir de la rencontre avec le futur papa, on passe par un panel de situations de la plus anodine à la plus bouleversante. Émotion garantie pour n'importe quelle maman à la lecture de ce magnifique album où l'on retrouve quelque peu le style graphique de Rebecca Dautremer. Je découvre les noms des deux auteurs à l'origine de cette merveille alors que mon fils fête ses deux ans et demi et ne les oublierai pas. C'est un véritable coup de cœur repéré en librairie que je vais - c'est certain - offrir autour de moi !

 

Maman
Tellement là pour toi...

 

 

Maman
Une jolie maman...

 

 

Maman
La théorie de la relativité des trajets quotidiens...

 

 

Maman
Une maman de maman...

 

 

Maman

de Quentin Gréban (pour les illustrations)

et Hélène Delforge (pour le texte)

Ed. Mijade

2018 / 66 p.

 

Publié le 10 Avril 2018

Une jolie histoire d'amitié

 

L'enfant et la baleine

 

Noé est un petit garçon qui vit au bord de la mer avec son pêcheur de papa et leurs six chats. Un jour, après une nuit de grande tempête, Noé se promène sur la plage et découvre un baleineau échoué sur le sable. Il s'inquiète de son sort, décide de le ramener chez lui et de l'installer dans la baignoire. Le soir, une fois son papa rentré de sa journée de travail en mer, Noé n'ose rien dire de peur d'être grondé. Pour autant, son papa ne tardera pas à découvrir le curieux habitant de la salle de bain. Loin de se fâcher, il aidera son fils à le remettre à l'eau et à lui dire au revoir. C'est une belle histoire d'amitié mais aussi une belle relation père-fils qui est mise en scène dans cet album. Les illustrations sur une ou double page sont magnifiques : on peut s'amuser à y observer des détails comme les nombreux petits chats de la maison ou les crabes sur la plage. J'ai particulièrement aimé ressentir au travers des illustrations une certaine sérénité, une douceur de vivre au contact de la nature. Un album à découvrir à partir de deux ans et demi / trois ans.

 

L'enfant et la baleine

Benji Davies

Ed. Milan

2013 / 26 p.