La tirade du nez

Publié le 1 Octobre 2015

Un roc pic un cap péninsule - Thierry Dedieu

 

 

La quatrième de couverture :

 

"C'est un roc ! C'est un pic ! C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! "

Avec des illustrations en noir et blanc, simples et expressives, ce livre très grand format donne aux petits le goût de la littérature à travers la célèbre tirade du nez de Cyrano de Bergerac, écrite par Edmond Rostand.

 

 

Mon avis :

 

La tirade du nez est le nom communément donné à la célèbre tirade du premier acte de la pièce Cyrano de Bergerac du dramaturge Edmond Rostand. Cyrano s'y défend avec une verve ironique de Valvert se moquant de son nez proéminent :

"Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire... Oh ! Dieu ! ... bien des choses, en somme...

En variant le ton... [...]"

 

C'est en effet un plaisir que de s'essayer à varier le ton pour rendre tout le sel de cette tirade et c'est ce que permet de faire Thierry Dedieu à travers cette récente collection des éditions du Seuil. L'auteur s'est emparé des constations faites par les spécialistes de la petite enfance afin de créer la bibliothèque idéale des bébés. Il propose ainsi une collection intitulée "Bon pour les bébés" qui comme son nom l'indique se base sur le principe du contraste visuel et de la musicalité des mots afin d'être la plus adaptée possible aux compétences des nourrissonsLes bébés ne distinguent pas la totalité des couleurs mais sont sensibles aux forts contrastes. Ici Thierry Dedieu nous propose des illustrations en noir et blanc, un peu brillantes, évoquant un théâtre d'ombres. Le très grand format proposé permet d'immerger l'enfant dans l'histoire. Les bébés sont sensibles à la musique des mots : même si le sens n'est pas compris, le langage du récit est différent de celui du langage courant et permet de les éveiller et de les sensibiliser à la littérature. Ces albums très grand format sont donc principalement destinés aux 0-3 ans.

 

J'ai pu en feuilleter plusieurs en librairie et j'ai été agréablement surprise par l'audace de cette collection. Dans sa maison un grand cerf reprend assez classiquement la célèbre comptine du même nom, Le théorème de Pythagore nous surprend en transformant un principe mathématique en prose poétique ou encore Tas de riz, tas de rats met au défi le lecteur quant à la prononciation délicate du texte. Ma sensibilité littéraire m'a poussé à acheter le titre proposant le texte le plus lyrique, celui de la tirade de Cyrano de Bergerac. J'aurais eu sans doute moins de plaisir à lire Le théorème de Pythagore étant donné le rapport entretenu avec les cours de mathématiques de mon adolescence ! Pour autant, cette référence pousse magnifiquement la démarche au bout de sa logique d'abstraction. Cette sensibilisation à l'objet livre et surtout aux sonorités de la langue française m'a séduite et, bien que le format démesuré ne soit pas forcément des plus simples à manipuler ni des plus simples à ranger dans sa bibliothèque, j'ai hâte de tester l'attention de bébé en m'amusant avec lui à lire les paroles de Cyrano. Un passage est cependant à craindre : la prononciation du mot "hippocampéléphantocamélos" ! En bref, j'ai trouvé cette lecture audacieuse, intelligente et jouissive !

 

 

un pic, un roc, un tas de riz, un grand cerf et Pythagore

 

 

 

Plus d'infos sur :

 

 

 

Dedieu, Thierry.

La tirade du nez

Ed. Seuil jeunesse

Coll. Bon pour les bébés

2015/12 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article