Au rebond

Publié le 28 Octobre 2009

J'ai commencé mes vacances par la lecture du Prix Femina 2008, Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier, et d'Au rebond, de Jean-Philippe Blondel, sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2009-2010.



 


La quatrième de couverture :

"Quand je suis sorti du gymnase, il faisait beau. Le soleil tapait fort. Mon coeur aussi. Des rouages s'étaient enclenchés dans mon cerveau et j'avais commencé à gamberger. Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un camarade s'évapore ? Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un copain coupe tout contact, du jour au lendemain ? "Forcer le destin." C'est ma mère qui a prononcé ces mots-là, le soir même, après m'avoir cuisiné sur mon silence."

 


Mon avis :

Sympa. Là encore, riche de thématiques (relations mère-fils, dépression, amitié, solidarité... et même l'évocation de sujets comme les premières relations amoureuses, l'homosexualité, l'orientation scolaire...) et se lisant très facilement. Comme il est souligné dans la critique de Ricochet : "Pour une fois, un roman pour adolescents accorde une vraie place aux parents. Myriam et Hélène ont des prénoms, des regrets, des espoirs… Ce sont des femmes et des mères, qui existent en dehors de leurs enfants." Un bémol cependant : j'ai parfois eu l'impression de reconnaître un discours d'adulte derrière les propos du narrateur... par exemple en page 17 : "[...] tout le monde a envie de faire partie d'une bande. Ceux qui disent le contraire ont soit un ego surdimensionné, soit une tendance au mensonge hyper-développée. La bande c'est l'essence de notre âge."

 

 

Extrait :


"Jusqu'à présent, j'ai botté en touche. je ne sors jamais assez longtemps avec mes copines pour que l'idée de venir chez moi leur traverse l'esprit. Et puis même, à quinze ans, ce n'est pas une obligation. Pour tout dire, j'angoisse un peu de me sentir vieillir, à cause de ça. Parce que dans dix mois, j'aurai seize ans, que dans vingt-deux mois, j'en aurai dix-sept, et que tout se complique quand les baisers ne suffisent plus et qu'il faut trouver un endroit où se mettre nu."

 

 

Plus d'infos sur :

Ricochet


 

Blondel, Jean-Philippe.
Au rebond
Ed. Actes Sud Junior
Coll. Romans ados 
2009/99 p.
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article