Coups de cœur littéraires 2019-2020

Publié le 25 Juin 2020

Voici, comme j'ai l'habitude de la dresser chaque année, la liste de mes coups de coeur littéraires de l'année scolaire écoulée. J'espère que vous pourrez y trouver de quoi y piocher quelques gourmandises à déguster les pieds dans la sable. Vous pouvez également consulter ma liste de l'année dernière par ici.

 

Coups de cœur littéraires 2019-2020

Deux sœurs de David Foenkinos

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire d'une rupture amoureuse dont Mathilde, malgré - ou peut-être à cause de - la bienveillance de sa sœur, peine à se relever.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour lire un thriller sentimental bien mené aux notes de bas de pages savoureuses.

 

 

Le discours de Fabrice Caro

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Un déjeuner dominical dans la tête d'Adrien, qui cache son attente anxieuse d'un sms amoureux derrière un cynisme désopilant.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour la tendresse et l'humour caustique de son anti-héros.

 

 

La chaleur de Victor Jestin

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire de Léonard, un adolescent en vacances dans un camping lors d'une semaine d'été caniculaire, qui assiste à la mort accidentelle d'Oscar, un garçon de son âge, et qui n'intervient pas.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que c'est un premier roman qui se lit d'une traite grâce à sa prose économe et qui nous plonge dans une ambiance pesante.

 

 

Les choses humaines de Karine Tuil

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Le procès d'Alexandre, jeune homme, fils d'un couple médiatique, accusé de viol.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour le décorticage moderne et juste de la notion de consentement et des rouages de la sphère médiatico-judiciaire.

 

 

Licorne de Nora Sandor

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire de Maëla, étudiante qui se rêve influenceuse beauté.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que c'est un premier roman moderne, déroutant et original sur la thématique du désœuvrement, du manque de confiance en soi et de la recherche de reconnaissance sur les réseaux sociaux.

 

 

Oh Happy day de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire de Pierre-Marie et Adeline, qui renouent "au pire moment" après plusieurs années de silence.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que c'est une comédie romantique qui sort des sentiers battus. La suite du roman épistolaire Et je danse, aussi.

 

 

Cosmétique du chaos de Camille Espedite

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire d'Hasna, invitée par sa conseillère de réinsertion dans l'emploi à subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique afin de "se révéler pleinement".

 

POURQUOI LE LIRE ? Pour le propos qui dénonce l'apparence normée, la transparence et la surveillance de masse vers lesquelles tendent nos sociétés et pour l'écriture très sophistiquée.

 

 

La vie en confettis d'Hélène Vergé

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire d'une jeune fille sur le point de devenir grande sœur. Non seulement elle n'en a pas envie, mais en plus elle va devoir se débattre avec un secret de famille bien caché.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que si je ne devais en retenir qu'un, ce serait celui-ci ! Un premier roman. Une merveille de sensibilité et de drôlerie dont l'écriture originale et poétique flirte avec celle d'un Boris Vian.

 

 

 

♥ Et aussi L'écume des jours de Boris Vian, La vie, après d'Antoine Leiris, C'est un beau jour pour ne pas mourir : 365 poèmes sous la main de Thomas Vinau,

Jours sans faim de Delphine de Vigan...

 

♥ Et en ce qui concerne les albums jeunesse : Ma maison d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, Petit pois carotte de Morag Hood, Amoureux d'Hélène Delforge et Quentin Gréban, Une maman c'est comme une maison d'Aurore Petit, Lily cherche son chat de Peggy Nille, L'abécédaire des métiers imaginaires d'Anne Montel, Miss Mouche de Ziggy Hanaor et Alice Bowsher, Julian est une sirène de Jessica Love...

 

J'ajoute, une fois n’est pas coutume, mes trois principaux flops de cette année scolaire (dont je m’aperçois qu’ils ont de commun des titres plutôt agressifs) :

 

Et vous, quel est votre coup de cœur de ces derniers mois ?

 

Coups de cœur littéraires 2019-2020

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis, #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article