Séquence "Réaliser un panneau sur le métier que tu veux faire"

Publié le 7 Février 2011

Séquence réalisée en collaboration avec une professeur de lettres-histoire avec les 5 élèves (certains sont en stage) du groupe de la MGI. De nombreuses heures sont prévues pour mener à bien l'exposition qui pourra être installée à l'occasion des portes ouvertes de l'établissement au mois de mars. Les élèves travaillent individuellement sur poste informatique.

Les élèves de la MGI sont des élèves ayant d'importantes difficultés, notamment pour écrire, et une certaine lenteur. Par exemple : il faut leur expliquer ce que signifie "les avantages et les inconvénients" en traduisant par "ce qui est bien et ce qui est moins bien". Ils peuvent alors remplir leur tableau avec par exemple "le salaire" et "se lever tôt".

 

 

Réaliser un panneau sur le métier que tu veux faire

Voici les différentes étapes que tu dois suivre pour faire ton panneau :

 

1. Choisis un métier précis.

2. Trouve une ou plusieurs photo(s) de ce métier.

3. Rédige un texte de 4 ou 5 lignes qui décrivent les principales caractéristiques et activités de ce métier. Pour cela tu peux t'aider des questions suivantes : où s'exerce ce métier ? Que fait-on dans ce métier ? Travaille-t-on seul ou avec d'autres personnes ? Quels outils utilise-t-on dans ce métier ?

4. Dans un tableau liste les avantages et les inconvénients du métier que tu as choisis.

5. Réalise une fiche technique du métier en suivant ce modèle :

Secteur d'activité

Formation

Où dans le département peut-on se préparer à ce métier

Salaire moyen

Deux noms d'entreprises qui emploient des personnes qui font ce métier

6. Une fois que tu auras récolté toutes les informations nécessaires et que tu auras tout rédigé, tu dois imprimer tes documents. Ensuite tu découpes tous les éléments imprimés, tu les places sur un panneau, tu les colles. Enfin tu trouves un titre pour ton panneau.

 

C'est terminé, ça y est ! Ton panneau sera exposé au CDI !

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

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