Challenge "La littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui"

Publié le 1 Novembre 2011

 

Après mon inscription au Swap Nouvel an 2012, voici également venu le temps des challenges littéraires ! Pour autant, il ne s'agit pas d'une inscription à un challenge existant mais du lancement de mon propre challenge. J'espère qu'il saura séduire quelques internautes amateurs (ou pas !) de littérature jeunesse. Car c'est bien de littérature jeunesse dont il va sagir ici.

 

Logo2

 

 

En voici le principe :

 

Découvrir, redécouvrir ou approfondir sa connaissance de la littérature jeunesse et jeune adulte d'hier et d'aujourd'hui. J'entends ici "littérature jeunesse" au sens large : des albums aux romans en passant par les BD.

Je propose que l'on considère ici que la "littérature jeunesse d'hier" se sont les livres parus avant 1985 et la "littérature jeunesse d'aujourd'hui" les livres parus depuis 1985. C'est bien sûr quelque peu arbitraire mais je m'appuie sur cette citation de Christian Poslaniec pour faire ce choix :

"Le dernier quart de siècle a vu une production florissante et imaginative, des auteurs talentueux et décomplexés, l'entrée de la littérature de jeunesse à l'école, à l'université, l'explosion des médiathèques jeunesse, des salons, le phénomène Harry Potter... Ce nouvel âge d'or montre d'évidence que la littéraure de jeunesse se joue désormais des frontières qu'on lui avait assignées."

 

 

En voici les objectifs :

 

  • Partager ses découvertes en venant préciser régulièrement en commentaire de cet article les critiques publiées sur son blog afin que j'en fasse le récapitulatif.
  • Se tenir à son engagement de départ (ou le dépasser !) dans la durée impartie, c'est-à-dire : 1 an. Le challenge commence donc aujourd'hui 2 novembre 2011 et se terminera le 1er décembre 2012 !

 

 

En voici les niveaux d'implication :

 

Niveau 1 "Télémaque" :

  • Lire au moins un livre jeunesse d'hier
  • Lire au moins un livre jeunesse d'aujourd'hui

 

Niveau 2 "Le Petit chaperon rouge" :

  • Lire au moins 2 livres jeunesse d'hier
  • Lire au moins 2 livres jeunesse d'aujourd'hui dont un paru en 2012
  • Lire au moins un livre qui traite de la littérature jeunesse

 

Niveau 3 "Harry Potter" :

  • Lire au moins 5 livres jeunesse d'hier
  • Lire au moins 5 livres jeunesse d'aujourd'hui dont au moins un paru en 2012
  • Lire au moins 2 livres qui traite de la littérature jeunesse
  • Et parce que ça fait toujours du bien de retomber en enfance, faire le récit (pourquoi pas illustré) d'un moment "retour aux sources" (visionnage d'un dessin animé, bricolage digne d'un élève d'une classe de maternelle, confection d'un goûter digne d'un mercredi d'anniversaire...)

 

Il vous faudra donc décider d'un "niveau" de participation sur lequel vous engager et notifier votre inscription en commentaire de cet article. Par la suite, annoncez votre participation au challenge sur votre propre blog en reprenant le logo ci-dessus (ou ci-dessous !) et en faisant un lien vers ce présent article de Nota bene*.

 

Je me tiens bien sûr prête à répondre à vos questions si besoin. Une bibliographie sélective concernant les livres qui traitent de la littérature jeunesse va suivre dans un prochain article. N'hésitez pas à faire d'autres suggestions de lectures en commentaires. Vous pouvez aussi vous inspirez de l'exposition Babar, Harry Potter et Cie de la BNF pour commencer à établir votre programme de lectures.

 

Et pour une première approche historique, je me permets à nouveau de reporter ici des propos de Christian Poslaniec :

"Ecrits en 1694 par Fénélon pour le petit-fils de Louis XIV, Les aventures de Télémaque est le premier roman éducatif s'adressant à un enfant. Il faudra attendre le milieu du XVIIIe siècle pour qu'une lecture de loisir apparaisse : Mme Leprince de Beaumont publie Le magasin des enfants et Berquin triomphe avec L'Ami des enfants.

Au XIXe siècle, grâce aux lois scolaires, de plus en plus d'enfants apprennent à lire. Les éditeurs catholiques proposent surtout des livres édifiants et moraux et bénéficient du système de la distribution des prix. Hachette et Hetzel, éditeurs laïques, créent des collections plus littéraires dont la comtesse de Ségur et Jules Vernes sont les auteurs vedettes.

Au début des années 1930, Babar et les Albums du Père Castor imposent l'album comme genre littéraire. Les séries anglo-saxonnes, Le club des 5, Alice, Oui-Oui... marquent le paysage éditorial des années 1950. Dans les décennies 60 et 70, Delpire, L'Ecole des loisirs, Harlin Quist ou Gallimard jeunesse contribuent au renouveau graphique et à la créativité littéraire de l'édition jeunesse."

 

 

Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir et de belles découvertes !

Inutile de préciser que pour ma part je soulève le défi de niveau 3 !

 

 

Logo1.JPG

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article
S
This is such nice literature challenge for all and I am sure that everyone would enjoy participating in it. I appreciate everyone who came up with the idea of this challenge. It was a good experience to go through your blog.
Répondre
N
<br /> Bilan mitigé. Ayant eu de gros soucis, j'avais bien déjà lu les 2 livres d'hier et les 2 d'aujourd'hui, mais sans accès au net, j'ai complètement oublié de lire un livre sur la littérature<br /> jeunesse. J'ai tout de même noté quelques titres que je tâcherai d'avoir sous les yeux dans pas trop longtemps, parce que la démarche est intéressante.<br /> <br /> Merci pour le Challenge NotaBene, et puis bonne nouvelle année bien sur, qu'elle soit pleine de découvertes et de coups de coeur.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de ta participation tout de même et bonne année 2013 !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voici mon second livre lu : "Le retour de Diablo" de Anna Giroux et Bonnie Bryant - http://blogahistoires.over-blog.com/article-grand-galop-le-retour-de-diablo-112656201.html<br /> <br /> <br /> J'ai mes deux titres !<br /> <br /> <br /> Est-ce que "Comment un livre vient au monde" pourrait compter comme livre sur la littérature jeunesse ? J'aimerais bien tenter le niveau Chaperon Rouge mais il me manque le livre sur la<br /> littérature jeunesse... Ou alors, "Lire est le propre de l'homme", ça compte ?<br /> <br /> <br /> PS : je ne trouve pas le commentaire que j'avais laissé pour le premier titre... Dis-moi s'il s'est perdu. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui ça peut fonctionner ! Pour le premier commentaire c'est bon je viens de le valider.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voici ma première lecture du challenge, mieux vaut tard que jamais !<br /> <br /> <br /> Le club des cinq et le trésor de l'île, d'Enid Blyton<br /> <br /> <br /> http://blogahistoires.over-blog.com/article-le-club-des-cinq-et-le-tresor-de-l-ile-112100279.html<br /> <br /> <br /> avec un supplément ici : http://blogahistoires.over-blog.com/article-le-club-des-cinq-suite-112101351.html<br /> <br /> <br /> Lecture d'hier, bien sûr. ;)<br />
Répondre
P
<br /> Ma 2ème participation au challenge, avec une BD "d'hier", le premier tome de Yakari.<br />
Répondre
P
<br /> Ca y est, mon premier billet ! Cabot-Caboche de Pennac,<br /> pour la littérature d'hier !<br />
Répondre
L
<br /> Dans la catégorie "livres sur la littérature de jeunesse" : voici le premier sur la littérature dite subversive " Ne le dites pas aux grands" par Alison LURIE, eh oui<br /> Winnie L'Ourson critique férocement une certaine société anglo-saxonne... Béatrix Potter est donc un classique du genre aussi...<br /> <br /> <br /> Le second est un essai sur les albums de jeunesse "Lire l'album" par Sophie Van der Linden très bien illustré qui aborde avec toute simplicité le rapport du texte et de<br /> l'image...<br /> <br /> <br /> Ainsi je valide les 2 essais à lire et à présenter dans la catégorie Harry Potter ♥♥♥<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ces lectures m'ont l'air très intéressantes ! Pourrais-tu m'en redonner les liens ? Je n'arrive pas à les trouver sur ton blog ! Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voici ma deuxième ou troisième lecture du moment : http://ludidelire.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=348&action=edit<br /> <br /> <br /> Quelques minutes de plus de Patrick NESS mon très gros coup de coeur du moment...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> La 3e... c'est noté ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> et voila ma participation pour la lecture de jeunesse!!!<br /> <br /> <br /> http://lireetrelire.blogspot.fr/2012/08/la-nuit-des-dragons-sigrid-et-fred.html<br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est noté également !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je voudrais savoit si je peux considérer " le perroquet qui bégayait" de Alfred Hitchcok comme un livre de la littérature d'hier?<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai un livre de l'école des loisirs intitulé " lire est le propre de l'homme" , puis-je le considérer comme le "livre sur la littérature de jeunesse"?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne le connais pas mais ça devrait le faire ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> c'est quoi  un livre qui traite de la littérature jeunesse? ou trouver des titres?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est en fait un livre qui traite de la littérature jeunesse d'un point de vue théorique. Voici un article qui y est consacré !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> pouvez vous m'inscrire pour le premier niveau ( télémaque???)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bien sûr ! Bienvenue.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bonjour, je découvre votre challenge aujourd'hui, ... est-il possible de s'inscrire????<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas de problème ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Me revoici dans la course grâce au "petit vieux des Batignolles" reçu en specimen ! ma critique est là : http://magicdoc.unblog.fr/2012/06/16/gaboriau-le-petit-vieux-des-batignolles/<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
C
<br /> c'est drôlement super ce challenge et super fastoche pour moi qui fait partie d'une association de littérature jeunesse et comme je suis .... vieille mais je n'ai pas encore atteint la limite<br /> d'âge des lecteurs de Tintin, je puis dire que j'ai lu il y a quelques années les séries de la bibliothèque verte, et même la bibliothèque rose, car j'ai découvert cette littérature seulement<br /> quand mes enfants ont été en âge de lire, cela ne fait que 20 à 25 ans et maintenant je suis presque exclusivement plongé dans la littérature jeunesse allant de l'album aux romans ados. j'y<br /> prends énormément de plaisir bien que les thèmes proposés soient très "durs" mais quelle richesse !  actuellement 10 livres par semaine. <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Wouah ! 10 livres/semaine... Bravo pour cette soif de lecture. Quelle est cette association ?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Un album de 1976, pour les albums d'hier !<br /> <br /> <br /> Hubert le petit monstre<br /> <br /> <br /> Robert L. Crowe et Kay Chorao<br /> <br /> <br /> Ed. la Farandole<br /> <br /> <br /> http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-hubert-le-petit-monstre-106165991.html<br />
Répondre
N
<br /> Un album so cute et tout plein de souvenirs <br /> <br /> Emilie<br /> et Arthur, de Domitille de Préssensé<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, cette petite fille habillée de rouge et accompagnée de son hérisson était bien dans un coin enfoui de ma mémoire !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un conte religieux qui comme prévu ne m'a pas vraiment intéressé.<br /> <br /> Yakov et les 7 voleurs, de<br /> Madonna (je la préfère clairement en chanteuse de Like a Virgni )<br />
Répondre
Z
<br /> Hello !<br /> <br /> <br /> Voicideux nouveaux albums :<br /> <br /> <br /> La mémoire de l'éléphant<br /> <br /> <br /> Sophie Strady et Jean-François Martin<br /> <br /> <br /> http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-la-memoire-de-l-elephant-104393348.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le voyage de Lulu<br /> <br /> <br /> Frédéric Pillot et Daniel Picouly<br /> <br /> <br /> http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-le-voyage-de-lulu-104246978.html<br /> <br /> <br /> à bientôt !<br />
Répondre
N
<br /> Un peu de littérature d'aujourd'hui (enfin, d'il y a 5 ans), avec Adieu mes 9 ans ! de Valérie Zenatti.<br /> <br /> Une agréable surprise.<br />
Répondre
N
<br /> L'avantage si elle avait donné des pistes à lire, c'est que j'aurais pu les lui emprunter. Ca facilitait la recherche de mon côté. Mais je fouillerai autour de moi, je trouverai bien quelqu'un<br /> qui a ça. Sinon je tenterai de frauder mon entrée à la biblio de l'ULB, au moi de mai y'a tellement de monde que je devrais passer inaperçue <br />
Répondre
N
<br /> C'est assez étonnant. Pour tenter le 2 voir le 3, j'ai été chercher mon cours de littérature jeunesse, et à ma très grande déception et encore plus grande surprise, bien que la prof nous ai donné<br /> un tas de nom d'auteurs et de livres/album... aucun n'est un livre sur la littérateur jeunesse. J'irai fouiller la bibliothèque<br /> demain ou lundi pour voir ce que je peux y touver, sans grand espoir (petite biblio de quartier), en espérant pouvoir m'inscrire à plus qu'au premier niveau. <br /> <br /> M'en vais aussi envoyer un mail à la prof (qui ne l'est plus mais pourrais rententer l'expérience un jour) parce que bon, un prof de littérature jeunesse pour un dimplome en bibliothéconomie qui<br /> ne donne aucune référence.. c'est pas normal  <br /> <br /> Pas de nouveau billet, juste l'ajout du challenge dans ma liste sur le blog. Un truc en moins dans ma to-do-list  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En effet, étonnant de la part de ta prof ! Mais pas de panique : tout est prévu ! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir, je n'ai pas vu de date limite pour les inscriptions, je viens donc demander si je peux participer. Je ferai le premier sans soucis, pour le second je ne suis pas certaine.<br /> <br /> premier livre : http://naelline.over-blog.com/article-boorks-terry-shannara-tome-1-l-epee-de-shannara-104222961.html<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas de problème, je prends note de ta participation ! Bienvenue. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> voici une nouvelle fiche catégorie "album récent", 2011 : http://ludidelire.wordpress.com/2012/04/13/jerome-amedee-les-girafes-de-nicolas-gouny/ <br /> <br /> <br /> Si vous ne l'avez pas lu c'et le moment, c'est un album extra...<br /> <br /> <br /> Par contre, Nota bene, je ne sais plus où j'en suis, je sais que j'ai déjà posté un album mais je ne me souviens plus du titre, peux tu me renvoyer à mon post ?<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Après quelques recherches, n'était-ce pas celui-ci ou plutôt celui-là ? Du coup je viens<br /> de mettre à jour le récapitulatif ici.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ma 1re participation avec Au cochon d'Emile de Stephane HENRICH :<br /> <br /> <br /> http://grim-livres.over-blog.com/article-henrich-stephane-au-cochon-d-emile-103012832.html<br /> <br /> <br /> A bientot !<br />
Répondre
Z
<br /> Me revoilà !<br /> <br /> <br /> Dans mon cabas, la réédition d'un album de 1976 (donc dans la liste d'hier) :<br /> <br /> <br /> Ratsmagic, de Wayne Anderson<br /> et Christopher Logue<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
F
<br /> Voici ma 3èeme lecture d'aujourd'hui<br /> <br /> <br /> Hunger Games<br />
Répondre
A
<br /> J'aimerais bien participer au challenge, premier niveau pour commencer (avec deux livres à lire), je verrai si je peux faire plus ! - C'est surtout le livre sur la littérature jeunesse qui<br /> m'embête pour le challenge chaperon rouge, malgré les pistes bibliographiques... On peut changer en cours de route ?<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bien sûr que tu pourras changer en cours de route ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est tout bon !<br /> <br /> <br /> C'est tout rentré dans l'ordre !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ok <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Voilà ma deuxième lecture d'hier ici .<br /> <br /> <br /> Dis, je n'arrive pas à recuperer le logo du challenge. D'ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais à la fin de ce ^post tu as toi aussi un petit bug au niveau du logo !<br /> <br /> <br /> farah<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour cette deuxième lecture.<br /> <br /> <br /> Pour le logo du challenge tu dois pouvoir faire clic droit, copier/coller.<br /> <br /> <br /> Mais je ne vois pas de bug... ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ça y est !! Je me suis lancé dans l'aventure bloguesque <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du coup je suis inscrite à un swap et à 2 babychallenges <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Super ! Bienvenue sur la toile ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou ! Voici ma 5è lecture de littérature jeunesse d'aujourd'hui : Love de Serge Perez.<br /> <br /> <br /> http://magicdoc.unblog.fr/2012/01/28/serge-perez-love/<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
Z
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Voici mon deuxième album, cuvée 2001 : Fulbert la terreur de John A. Rowe.<br /> <br /> <br /> http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-fulbert-la-terreur-97116406.html<br /> <br /> <br /> à bientôt <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oui, oui, je viens de découvrir ton billet sur Tout doit disparaitre. C'est super de mettre à l'honneur ces écrits, je suis ravie. Je viens de poster le lien vers ma première lecture jeunesse.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à toi. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Recoucou,<br /> <br /> <br /> pour être sûre de tout comprendre, à chaque livre lu, on le poste ici à la suite des commentaires ?<br /> <br /> <br /> La suite bientôt...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, sur celui-ci ou celui-là ! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Quel beau challenge ! J'ai ouvert mon blog depuis peu et la littérature jeunesse en fera partie. En revanche, pour le moment, elle concerne surtout l'océan indien, où je vis. Je suis partante<br /> pour le niveau 2 (je suis un peu frileuse !hihi!). Merci pour cet article très documenté ! J'attends ta confirmation pour me lancer ...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas de problème, je prends en compte ta participation. C'est intéressant que tu parles de l'Océan Indien ! As-tu lu mon article sur Tout doit disparaitre ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Voici mon premier album pour le challenge : http://ludidelire.wordpress.com/<br /> <br /> <br /> Bonne lecture...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je veux bien participer au challenge, c'est vraiment très sympa, j'adhère totalement et je veux bien jouer la carte à fond (je suis lectrice mais aussi joueuse) en tentant le niveau Harry Potter<br /> <br /> <br /> J'attends ton sésame notabene <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Avec un enthousiasme pareil... c'est noté ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Résumé/ quatrième de couverture :<br /> <br /> <br /> Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit,<br /> accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?<br /> <br /> <br /> " Je me suis enfui le jour de ma naissance ", répond Peter Pan. " Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de<br /> tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. "<br /> <br /> <br /> Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon avis :<br /> <br /> <br /> Autant pour mes deux premières lectures j’étais très clairement déçue autant là … Je ne sais pas. Je ne m'attendais pas à ce genre de littérature. C'est extrêmement rapide. L'auteur ne embarrasse<br /> pas du tout de description, nous n'avons aucune indication sur les personnages, à peine leur nom. Rien sur les lieux. Mon esprit était fortement parasité par le dessin animé Disney et par la BD<br /> de Loisel !<br /> <br /> <br /> Du coup, c'est étrange comme lecture. Je pense qu'il n'y a plus de roman pour enfants comme ça de nos jours. Peter pan et les enfants perdus sont cruels et égoïstes, les fées méchantes. Une<br /> deuxième lecture permettrait certainement d'y voir d'autres choses, en particulier, la description du syndrome de "Peter Pan" avec ce garçon qui a du charme (Clochette et Wendy succombent) mais<br /> qui ne veut qu'une chose ; une maman pour lui repriser ses chaussettes, lui faire un goûter et lui raconter des histoires.<br /> <br /> <br /> Je ne m'attendais pas à ça.<br /> C'etait ma troisieme lecture pour challenge, et la première pour les romans "d'autrefois".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peter Pan<br /> <br /> <br /> 79 pages<br /> <br /> <br /> Format epub (livre electronique)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Sympa cette première critique d'un "roman d'autrefois" ! Je me laisserais bien tenter par cette lecture dans les mois à venir...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Résumé/ quatrième de couverture :<br /> <br /> <br /> Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute? Ses livres auraient-ils un secret? Leurs<br /> mots auraient-ils un secret? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les<br /> livres. Et leur vie va changer pour toujours.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon avis :<br /> <br /> <br /> Décidément, mes choix ne sont pas des plus judicieux en ce moment ! Ce fut long, très long (672 pages quand même!!). J'ai trouvé que c’était tout trop lent dans la mise en place, dans le<br /> déroulement. L'idée, le concept est pas mal. Pour une fois, le livre est en place central. L’héroïne ainsi que les autres personnages ont tous un rapport très … intime avec les livres. Mais pfff<br /> … qu'est ce que je me suis ennuyée !<br /> <br /> <br /> J'ai mis prés d'un mois pour lire ce livre. Je n'ai pas voulu m'avouer vaincue mais ….<br /> <br /> <br /> Bon ok, c’était au moment des CA et de plein d'autres réunion en tout genre. Du coup jetais un peu naze mais tout de même, je ne lirai pas la suite (c'est une trilogie) et je pense que ce fut une<br /> vraie erreur tactique d'acheter ça pour le lycée.<br /> <br /> <br /> C’était ma deuxième lecture du challenge, et la deuxième pour les romans "d'aujourd'hui".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Coeur d'encre<br /> <br /> <br /> Cornelia Funke<br /> <br /> <br /> Collection : Folio Junior - N°1527<br /> <br /> <br /> 672 pages<br /> Date de parution 21-01-2010<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Dans le genre erreur tactique : acheter le tome 1 de Gone (gros pavé) pour le lycée pro... Il n'est encore jamais sorti.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voici une nouvelle lecture "d'aujourd'hui" : Blog de JP<br /> blondel<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci. A toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Et à priori, je ne suis pas la seule !!<br /> <br /> <br /> http://hibiscus971.eklablog.com/bal-de-givre-a-new-york-de-fabrice-colin-a27243675<br />
Répondre
F
<br /> La quatrième de couverture<br /> :<br /> <br /> <br /> Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est<br /> blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui<br /> mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son<br /> ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?<br /> <br /> <br /> Mon avis<br /> :<br /> <br /> <br /> Je suis restée sur ma faim … Je n'ai pas aimé même !<br /> Pourquoi ? On se doute dès le début qu'il y a quelque chose, cette amnésie cache un secret. Mais tout va finalement trop vite : cette personne qu'elle rencontre et avec qui elle se lie<br /> en quelques jours, son changement de vie. Je ne sais pas, il manque quelque chose pour que la magie prenne ! Moi, je n'y ai pas cru …. Il y a trop de flottement pour moi. Il paraît que tout<br /> l’intérêt est là justement. Et la chute. Pour moi c'est une vrai chute. Ça finit de mettre me roman a plat !<br /> <br /> <br /> Comme vous pouvez le voir, je n’adhère pas du tout au coup de cœur<br /> RTL;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fabrice Colin<br /> <br /> <br /> Bal de givre à NewYork<br /> <br /> <br /> Albin Michel Jeunesse, collection WIZ<br /> <br /> <br /> 2011 / 304 p.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’était mon premier roman « d'aujourd'hui ».<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour cette critique Farah ! Je n'ai justement pas encore sauté le pas avec ce roman... Je trouve décidément le style de Fabrice Colin un peu difficile à cerner...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour, je te suis donc sur ce chjallenge, à cause de Za qui est très persuasive, mais niveau "telemaque" ! je ferai mon billet relais très vite, je te redis !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est noté !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br /> Après quelques jours de bug sur mon blog, je suis de retour avec un nouveau billet de lecture pour le challenge : Trois sucettes à la menthe de Robert Sabatier.<br /> C'est là : clic !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci et bonne fin de semaine à toi aussi ! (Enrhumée pour moi)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Wow! Le duexième challenge qui n'intéresse et cela à quelques semaine d'intervalle. D'ahbitude ça me tente pas, amis là avec celui des monstres de Za et le tien, ça y est j'embarque! Niveau Harry<br /> potter! heureusement qu'on a un an...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bienvenue dans l'aventure !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Voilà, voilà, j'ai annoncé ton challenge sur mon blog :<br /> <br /> <br /> http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-challenge-de-nota-bene-91405703.html<br /> <br /> <br /> Et ma première contribution pour des albums d'avant 1985 :<br /> <br /> <br /> http://le-cabas-de-za.over-blog.com/article-richard-scarry-91318423.html<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à toi ! Je referai un récap' prochainement !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voici ma 3è lecture : http://magicdoc.unblog.fr/2011/11/27/gudule-lamour-en-chaussettes/<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci et à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou ! Dis, c'est bien ici qu'il faut te signaler nos publications ? J'ai comme un doute ...<br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, voici un nouveau billet chez moi sur l'adaptation en manga des Misérables. c'est là : http://magicdoc.unblog.fr/2011/11/24/les-miserables-en-manga/<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, oui ! C'est bien ici.  Je prends note.<br /> <br /> <br /> <br />