Lettres du Père Noël

Publié le 16 Décembre 2011

 

En ce premier jour de vacances de Noël :

 

ma deuxième lecture dans le cadre du challenge de Noël de Ti Moun

et ma quatrième pour celui sur la littérature jeunesse d'hier et d'aujourd'hui

 

 

 

 

La quatrième de couverture :

 

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J. R. R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

 

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

 

 

Mon avis :

 

Illustré par les dessins de Tolkien et les fac-similés des lettres écrites pour ses enfants, ce livre se laisse découvrir avec un innocent plaisir. Il développe l'envie de suivre les péripéties du Père Noël et de son fidèle assistant l'Ours polaire.

 

A partir d'une simple et courte lettre écrite en décembre 1920 à son fils John alors âgé de 3 ans, Tolkien sera amener au fil des années à broder autour de l'univers du Père Noël et à faire vivre son histoire pour ses autres enfants (Michael, Christopher et Priscilla). On imagine à quel point les lettres et les dessins devaient ravir ces derniers et l'empressement qu'ils devaient avoir pour envoyer leurs voeux au Père Noël en retour.

 

Les lettres sont écrites de l'écriture tremblante du Père Noël, de celle épaisse de l'Ours polaire ou encore de celle légère et en italique de l'Elfe... Cela ajoute de la magie à cette lecture et souligne le talent et l'imagination de Tolkien. On est amenés à suivre les tourments du Père Noël, souvent déclenchées par les bêtises de l'Ours polaire, tout en devinant le contexte réelle de guerre mondiale qui se dessine au fil des ans dans la vie des enfants.

 

 Ce livre est une véritable gourmandise à s'offrir et à lire en attendant Noël !

 

 

Tolkien, J. R. R.

Lettres du Père Noël

Ed. Pocket

2004/111 p.

 

 

Mon défi

 

Logo2

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article

Magic'doc 17/12/2011 22:17


Je ne connaissais pas et je suis sûre que ça plaira à mes filles, merci pour cette idée de lecture !

Nota bene* 18/12/2011 14:20



De rien, avec plaisir ! ^^



Mia 17/12/2011 15:46


Oh génial, il a l'air super !!!


Merci pour cette belle découverte, bises !