Le ciel d'Anna

Publié le 13 Septembre 2014

Un magnifique album venu de Norvège :

 

Le Ciel d'Anna

 

 

La quatrième de couverture :

 

"Aujourd'hui, dit papa, quelqu'un fait tomber du ciel une averse de clous sur nos têtes. Ca n'aurait jamais dû se passer comme ça. Non, murmure Anna. Mais peut-être que demain ce sera une pluie de fraises et de miel...

 

 

Mon avis :

 

La maman d'Anna est morte, laissant seuls sa fille et son mari. Tous les deux vont devoir trouver un moyen de vivre sans celle qui leur manque indiciblement. Où est-elle ? Comment vivre sans elle ? Comment fait Dieu pour garder un oeil sur tout le monde ? Est-ce qu'il existe quelque chose de l'autre côté du miroir ? Anna se pose beaucoup de questions. Son papa a "l'estomac noué" et peine à lui apporter des réponses. C'est alors Anna elle-même qui trouvera une solution : "On va faire comme le chat qui tombe du neuvième étage, qui se retourne en plein vol et retombe sur ses pattes".

 

Pour combattre la douleur de la perte, Anna entraîne ainsi son père dans un monde inventé et nous fait traverser des paysages surréalistes, allant à la rencontre des "invisibles" dans les profondeurs des océans et du ciel habités par les souvenirs. Avec un texte magnifique (chapeau au traducteur !) et des illustrations oniriques foisonnantes, cet album est une fenêtre ouverte sur le travail de deuil et le soutien que peut se révéler être une fille pour son père. C'est un très beau travail de résilience, une échappée digne d'Alice au Pays des Merveilles évitant tout pathos.

 

 

 

 

Quelques extraits :

 

  • "Rêver se lit à l'endroit comme à l'envers, dit Anna. Pareil pour ressasser. Et Anna aussi, répond papa. Mais là, il faut que tu te dépêches, sinon on va arriver en retard."

 

  • "Aujourd'hui, dit papa, quelqu'un fait tomber du ciel une averse de clous sur nos têtes. Ca n'aurait jamais dû se passer comme ça. Non, murmure Anna. Mais peut-être que demain ça sera une pluie de fraises et de miel..."

 

 

logo challenge albums 2014

10/10 !

 

 

Hole, Stian.

Le ciel d'Anna

Ed. Albin Michel Jeunesse

2014/sans pagination

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article