Les Utopiales 2014

Publié le 2 Novembre 2014

 

J'ai passé avant-hier une magnifique journée à la Cité des congrès de Nantes dans le cadre du Festival international de science-fiction Les Utopiales. Après une entrée en matière réussie le jeudi soir grâce à L'Exoconférence, le nouveau spectacle d'Alexandre Astier traitant de la question extraterrestre (qui s'exprimait aux Utopiales dans la journée du jeudi), j'ai pleinement profité du vendredi au festival qui abordait cette année le thème des intelligences (terriennes, artificielles, extraterrestres...).

 

 

De la première session de la compétition internationale de courts-métrages aux tables rondes, en passant par le salon du livre et les expositions, ce fut une journée riche de culture partagée. Au niveau des courts-métrages, mon coeur balancait entre deux petites pépites (Habana et Eden 2045)... même s'il a bien fallu voter pour une seule et unique. Au niveau des rencontres, outre ma dédicace de Pierre Bordage croisé en fin de journée, j'ai pu assister aux tables rondes suivantes : "Rencontre avec Florence Porcel, sur la route de Mars", "La SF nous aide-t-elle à mieux comprendre l'Histoire ?" et "Avoir 16 ans pour un festival : d'Utopia aux Utopiales". Je ne peux que vous recommander d'y faire un saut un jour si vous êtes doté d'une certaine sensibilité SF.

 

 

En attendant la prochaine édition, je vous laisse sur quelques images et le palmarès de l'édition 2014 qui récompense notamment Jeanne-A Debats pour son roman jeunesse Pixel noir.

 

L'espace Shayol vu d'en haut.

L'espace Shayol vu d'en haut.

Mes achats (dont deux livres de l'astrophysicien Roland Lehoucq, actuel président des Utopiales).

Mes achats (dont deux livres de l'astrophysicien Roland Lehoucq, actuel président des Utopiales).

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article
P
Ca a l'air vraiment super !! Un jour j'irai... quand j''aurai le temps ! Parce que chaque année je dois choisir entre Creativa et Les Utopiales... et je choisis chaque fois Créativa !
Répondre