Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Publié le 26 Mai 2015

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

 

 

La quatrième de couverture :

 

Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d'arriver entre vos mains. On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman, celui de ma vie.

 

 

Mon avis :

 

Mi-documentaire mi-roman, cet ouvrage atypique de lecture facile est à mettre entre toutes les mains, notamment celles des collégiens ! Illustré par des figurés en noir et blanc, avec une mise en page des plus aérée, le livre s'adresse à nous en termes simples pour nous raconter son histoire. Du chapitre "Qui a inventé l'écriture ?" au chapitre "Mon frère E-book", on passe en revue toute l'histoire du livre : les différents supports de l'écriture, l'invention du papier, de l'imprimerie, du livre de poche, l'étymologie du vocabulaire livresque, le rôle des bibliothèques, les autodafés, la révolution digitale... La jaquette raffinée et le papier épais des pages de cet ouvrage sont représentatifs de son contenu : un narrateur atypique, des informations historiques assez complètes et accessibles, des illustrations agréables, une pointe d'humour, une pincée de citations, un soupçon de poésie... Pour toutes ces raisons, ce codex (du latin caudex, tronc d'arbre) mérite le détour !

 

 

Quelques citations :

 

  • "Si tu ne connais pas les arbres, tu risques de te perdre en forêt ; si tu connais pas les histoires, tu risques de te perdre dans la vie." (p. 11)

  • "Les Sumériens nommaient cet endroit "maison de la mémoire" ; les Egyptiens, "lieu des soins de l'âme", les Tibétains, "océan de joyaux". Je parle ici, bien sûr, des bibliothèques. Aussi loin que je me souvienne, elles ont toujours existé. Elles sont nées avec l'écriture, ont grandi avec elle." (p. 102)

 

 

Pour feuilleter le début du livre vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur.

 

 

Agard, John.

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Ed. Nathan

2015/135 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis sur la lecture

Partager cet article

Commenter cet article
C
Il est bien n'est-ce pas ?!! J'ai beaucoup aimé !!
Répondre
N
Oui, j'ai beaucoup aimé aussi !