La première fois que je suis née
Publié le 8 Février 2016
Un coup de coeur !
La quatrième de couverture :
"La première fois que j’ai marché, je suis tombée. La première fois que je suis tombée, je me suis relevée. La première fois que je me suis relevée, j’ai marché…"
Mon avis :
Quoi de mieux que ce titre évocateur pour bien commencer l'année 2016 et ma participation au challenge Je lis aussi des albums ? Merci à celle qui a eu le bon goût de me l'offrir il y a quelques mois car ce livre est un véritable coup de coeur ! Il est à juste titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale et lauréat du Prix des Incorruptibles 2009 pour la catégorie CP.
C'est l'histoire des premières fois qui constituent la vie dans toute sa tendresse, sa poésie et sa drôlerie. La première des premières fois évoquée dans le livre est celle de la naissance. Ensuite on suit les découvertes d'une petite fille qui va grandir jusqu'à devenir une jeune femme qui va à son tour donner la vie. C'est émouvant et à conseiller à tous quelque soit l'âge car selon le lecteur ces premières fois auront différentes saveurs. Le mieux pour comprendre la tendresse déployée dans cet album est de vous faire goûter à la ritournelle :
- "La première fois que j'ai fait pipi, c'était sur papa."
- "La première fois que mon grand-père est mort, maman m'a prise dans ses bras pour me consoler. Mais, en vrai, c'est moi qui la prenais dans mes bras pour la consoler."
- "La première fois que j'ai mangé des petits pois, j'en ai avalé 127, j'en ai fait tomber 18. 11 par terre, 7 sur la table. J'en ai jeté 3 sur Quentin Pommier. La maîtresse m'a dit que j'en avait un. Un petit pois dans la tête."
- "La première fois que j'ai mis un soutien-gorge, il était trop grand."
- "La première fois qu'un garçon ne m'a plus embrassé, j'ai déchiré sa photo."
- "La première fois que j'ai enlevé sa chemise bleu ciel, ses yeux brillaient toujours."
- "La première fois que tu es née, c'est la deuxième fois que je suis née."
1/20
Cuvellier, Vincent.
Dutertre, Charles.
La première fois que je suis née
Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Hors série Giboulées
2006/104 p.