Et je danse, aussi

Publié le 9 Juin 2016

Coeur.gif

 

 

 

La quatrième de couverture :

 

Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une "lectrice comme les autres". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir - et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...

 

 

Mon avis :

 

Un roman épistolaire acheté à la gare au détour d'une promenade, histoire de me mettre de la littérature sous la dent : quel bien m'en a pris ! Une incursion plus que réussie dans la littérature adulte pour ces deux auteurs de littérature jeunesse. Ce récit est qualifié bien souvent sur la toile de roman "feel good". Je me méfie de ce genre d'appelation qui recouvre parfois des romans d'une qualité médiocre mais je peux confirmer que c'est un récit qui donne le sourire. Je me suis lancée dans cet échange de mails et n'ai pas pu décrocher de ma lecture ! Ce récit à quatre mains est mené avec un grand talent. On s'attache très vite aux personnages dont émane une honnêteté et une sensibilité telles que l'on se sent privilégié de pouvoir lire par dessus leurs épaules. C'est frais et réjouissant. Aussi savoureux de faire entrer ces personnages dans notre vie que les auteurs ont pris plaisir à les créer au fil des échanges : Pierre-Marie Sotto, écrivain reconnu, la soixantaine dégarnie et Adeline Parmelan, "grande, brune et grosse" de 34 ans. Il est question, en vrac : de psychologie, de drames, d'écriture, d'amours déçus, d'amitié, de reconstruction, de complicité, de raisons de trouver que la vie est belle... Un vrai coup de coeur à la guimauve parfumé aux épices ! Car les bons sentiments il y en a mais de l'auto-dérision et de l'humour piquant aussi. Et pour ne rien gâcher l'histoire se termine - ou plutôt tout commence - au Café des Plantes de la ville de Nantes.

 

 

Bondoux, Anne-Laure.

Mourlevat, Jean-Claude.

Et je danse, aussi

Ed. Fleuve

Coll. Pocket

2015/310 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article