T'choupi à l'école

Publié le 4 Septembre 2018

C'est une rentrée scolaire toute particulière pour moi cette année puisque c'est également la première pour mon loulou d'à peine 3 ans ! Cet été, beaucoup de nos lectures ont donc été axées sur la thématique de l'école maternelle (et aussi sur Noël, en total anachronisme avec la canicule ambiante, allez comprendre !). Je vous propose donc une petite série de critiques d'albums sur ce thème en ce début septembre.

 

Pour commencer, un incontournable :

 

 

N'allez pas croire que je porte le personnage de T'choupi dans mon cœur. Ce pingouin qui n'en semble pas un à tendance à être trop démagogico-pédagogique tout en laissant parfois penser aux petits que c'est trop marrant de faire des bêtises. Pour autant, on ne peut nier que pour une première approche de certains (non-)événements du quotidien, le support pédagogique qu'il représente pour les parents est bien utile et permet d'expliquer et dédramatiser certaines situations. Celui-ci, qui aborde le déroulé d'une journée à l'école, est plutôt bien fait. Il a l'avantage de bien correspondre à la situation de mon loulou : c'est papa qui l’emmène à l'école le matin, maman qui le récupère le soir.

 

Avec son doudou et son goûter dans son sac, T'choupi se rend donc à l'école accompagné de son papa qui s’éclipse rapidement après que T'choupi ait salué la maîtresse et retrouvé son copain en train de dessiner. Activité motricité, récréation, cantine, sieste, histoire... chaque temps de la journée scolaire est évoquée par une illustration et un texte dans lequel des images sont insérées. En fin d'album, on peut s'amuser à retrouver quelques détails dans une illustration (le panier à doudous, le tablier pour faire de la peinture, le toboggan...) pour clôturer la lecture de manière ludique. Une bonne et assez complète entrée en matière pour se familiariser avec le quotidien des élèves de petite section.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article