Thao et le Hamö secret
Publié le 2 Octobre 2020
Merci à L'école des loisirs
pour le partage de cette jolie fable
signée Caroline Solé et Gaya Wisniewski
♡
Après leur titre couronné de succès Akita et les grizzlys, Caroline Solé et Gaya Wisniewski collaborent de nouveau à L'école des loisirs et enrichissent la collection Mouche adressée aux enfants de 6 à 8 ans.
Dans ce court roman, nous faisons la connaissance de Thao, un petit garçon aux joues ponctuées de taches de rousseur. Il habite avec ses parents dans une petite maison de pêcheur en bord de mer. Ces derniers, depuis plusieurs mois, entassent des cailloux dans la cave sans réussir à se mettre d’accord sur leur utilité : son père voudrait construire un muret autour du jardin tandis que sa mère préfèrerait agrandir la maison. Un soir, Thao s'endort inquiet des chamailleries de ses parents et des dégâts que pourraient causer les pierres : pourraient-elles endommager le sol de la cave ou envahir sa chambre ? En pleine nuit, il descend à la cave pour évaluer le problème. Là, il va découvrir un petit trou dans le sol et, en tentant de le reboucher, va entendre une voix s'adresser à lui ! Il va finir par plonger dans ce trou et découvrir un monde sous-marin extraordinaire. Aurélia, sa nouvelle et gélatineuse amie plancton, l'aidera à prendre du recul sur sa situation. Le lendemain, il n'en dira rien à ses parents mais eux auront quelque chose de grave à lui annoncer.
Caroline Solé nous explique ainsi très simplement et délicatement comment un enfant est une éponge à émotions, sensible au désamour de ses parents, mais aussi comment il peut trouver en lui une force, une réassurance. La maison sous-marine qu'il construit en rêve est le symbole du foyer, non pas au sens de la maison familiale qui n'existera bientôt plus, mais au sens des liens indéfectibles qui l'unissent à ses parents. Le foyer : Lieu où l'on fait du feu. Lieu servant d'abri à des personnes, où habite, où vit une famille. Source d'un rayonnement, lieu à partir duquel se développe, se répand quelque chose. Sans doute beaucoup d'amour.
La douceur colorée des aquarelles de Gaya Wisniewski illustrent l'histoire à merveille et insuffle au fil des pages une ambiance à la fois ténébreuse et lumineuse à souhait. Les illustrations s'invitent tantôt au beau milieu des caractères textuels, tantôt sur une page entière voire une double-page. On se surprend à rêver pouvoir rejoindre ce Hamö, un espace où la phosphorescence bleutée du plancton irradie dans le noir des profondeurs et où les cailloux peuvent devenir une maison où l'on dort à la belle étoile en comptant les crevettes et les poissons.
🐠
- Que vas-tu faire avec toutes ces pierres ? demande Aurélia, essoufflée, qui a dû attendre un courant pour le rejoindre.
- Je vais construire ma propre maison ! s'exclame fièrement Thao.