D'or et d'oreillers

Publié le 8 Juin 2021

𝒆𝓻𝓬𝓲 Flre Vesc pour ce biju !

 

 

D'or et d'oreillers

D'or et d'oreillers c'est un pot-pourri dont émanent notamment les délicieuses effluves littéraires de Jane Austen, de Hans Christian Andersen et de Mary Shelley. C'est un roman qui brille : par sa magnifique couverture de style Art Nouveau, par son humour et ses pas de côté, par sa sensualité, sa finesse et sa modernité. C'est l'histoire croustifondante d'un personnage a priori secondaire qui devient une héroïne audacieuse. C'est l'histoire de Sadima, et de ce qu'elle fait la nuit au creux de son lit.

 

Flore Vesco, que je découvre à l'occasion de cette lecture, nous happe dès les premières lignes. Puis son charme continue d'opérer au grès de chapitres aux titres savoureux : Bouche-à-oreille, Dents longues, Ronds de jambe, Cœur au ventre, Fines bouches et mauvaises langues... Et des mauvaises langues il n'en manque pas dans la haute société anglaise du XIXe siècle. Nous faisons connaissance dès le premier chapitre avec Mrs Watkins, résidant à Greenhead, qui souhaite vivement marier ses trois filles à de bons partis. Elle apprend justement par sa voisine Mrs Barrett que Lord Handerson, riche héritier habitant le domaine voisin, cherche à sceller une alliance. Quelle aubaine ! Mais c'est sans compter sur le test que le jeune héritier a conçu pour choisir au mieux sa future épouse. En effet, chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans un lit d'une hauteur invraisemblable, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Malgré le caractère éhonté de cette épreuve, de nombreuses prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été gentiment conduites au château par leurs parents... et renvoyées chez elles au petit matin sans aucune explication. Les sœurs Watkins tentent elles aussi leur chance, accompagnées par Sadima, leur femme de chambre. Et voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Elle n'a rien d'une princesse au petit pois, et pourtant...

 

Flore Vesco fait s'envoler sa plume dans de riches métaphores filées, des anagrammes astucieuses et des allitérations savoureuses. Elle revisite de nombreux contes en les épiçant de modernité et de sensualité. De La Princesse au petit pois à Barbe-Bleue en passant par Cendrillon et La Belle et La Bête, les références s'entrecroisent et s'ajoutent à des personnages vifs et déterminés. Elle nous plonge dans une sorte de Chronique des Bridgerton pour mieux nous piéger dans une histoire érotico-magico-psychologique. Et avec beaucoup d'humour et de clins d’œil au lecteur, en plus. Il y est question de corps et de cœurs en miettes, de trous (oui, oui, toutes sortes de trous...), de fantasmes, d'histoires de famille, de sorcellerie et de découvertes intimes. Tout est suggéré, avec finesse. Chaque lecteur, en fonction de sa maturité, comprendra ce qu'il voudra. Le rythme ne faiblit pas et les surprises narratives et littéraires sont au rendez-vous. Le tout est méticuleusement pensé : de l'éclatante première de couverture jusqu'à la dernière ligne des remerciements, en passant par chaque palindrome. C'est une véritable pépite qui vous fera redécouvrir le jeu "Gage ou Aveu" et saupoudrera peut-être quelques paillettes sur votre oreiller le soir venu.

 

D'or et d'oreillers
D'or et d'oreillers

Sadima trouva que les manuels d'anatomie savaient de quoi ils parlaient. Sous le passage des doigts du jeune homme, des pans entiers de sa peau devenaient innervés, enivrés, énergiques.

À son tour, il s'efforça de ne pas sombrer. Il n'y parvint pas. Et tant mieux, car ainsi était maintenu un suspens insoutenable. Nos deux héros, donc, perdirent conscience.

- Maman, maman, dites-moi ! Est-ce qu'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ?
- Voyons, petite sotte ! Quand comprendrez-vous qu'il ne faut pas croire ce que disent les contes ? Le bonheur, sachez-le, repose plutôt sur la qualité des enfants que sur leur quantité.
- Humpf...

D'or et d'oreillers

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article