Quelques BD lues cet été
Publié le 21 Septembre 2021
🙂 Iris, deux fois d'Anne-Laure Reboul et Naomi Reboul est une bande dessinée sortie en tout début d'année. Une histoire intéressante tant sur le plan de la tension narrative qu'au niveau des thématiques évoquées (le déterminisme social, la dépendance, l'accomplissement de soi, l'écriture...). En revanche, j'ai trouvé la fin un peu plate et espérais un dénouement plus affirmé. Je suis donc restée un petit peu sur ma faim. Un duo à suivre cependant.
🙂 Le chœur des femmes d'Aude Mermilliod, d'après le roman de Martin Winckler, est une bande dessinée sortie au printemps qui traite de sujets tels que la transidentité, les violences gynécologiques ordinaires ou plus largement les relations entre médecins et patient(e)s. Un témoignage féministe percutant et parfois déstabilisant. À savoir : un guide illustré sur la santé intime des femmes inspiré par le roman graphique est mis à disposition gratuitement sur le site de l'éditeur.
😕 Negalyod de Vincent Perriot est une bande dessinée datée de 2018 qui m'a été prêtée par un collègue mais qui ne m'aura pas totalement séduite. C'est "trop SF" pour moi : des dinosaures en plein désert post-apocalypique, une révolution sociétale vite expédiée, un style graphique éloigné de ma sensibilité...
🙂 Soon de Thomas Cadène et Benjamin Adam est une bande dessinée datée de 2019. Cet espèce de documentaire fictif s’inscrit dans la lignée des récits d’anticipation post-apocalyptique mais dessine un monde capable d’apprendre de ses erreurs. Le sujet est ambitieux et souffre parfois de déséquilibres mais j'en retiens une lecture plutôt agréable et un récit globalement bien mené.