La pratique du copié-collé
Publié le 23 Mars 2009
La journée professionnelle Adben Pays de Loire du 25 avril 2009 aura pour thème :
Vu sur DocspourDocs :
"S’interrogeant sur les usages des élèves lors des activités de prise de l’information, différents articles et travaux analysent le recours quasi systématique du copié/collé dans leur recherche d’information et leur production. Quelle peut être notre réaction pédagogique face à cette pratique ?"
On nous propose ici et là matière à réflexion :
Journée professionnelle ADBEN Pays de Loire samedi 25 avril 2009 organisation et programme de la journée.
Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire de Nicole Boubée, en ligne sur Archivesic depuis 2008.
le copié/collé : une pratique des élèves à prendre en compte ? de Noël Uguen sur le site de l’Ardep Bretagne.
Le mind mapping pour contrecarrer le copier-coller Des articles autour du copié-collé sur le site canadien Opossum
Usage et mésusage du « copier/coller » parmi les jeunes de Daniel Moatti sur son site.
Plagiat et “copier-coller” dans l’éducation : quelles solutions ? article traitant essentiellement du plagiat et de la tricherie scolaire, publié dans : L’actualité du sup’ en janvier 2009.
Le copié-collé a été une petite révolution attachée à l'informatique... ne continue-t-il pas sa mache ? On peut se le demander au regard de la récente annonce des concepteurs de l'I-phone 3.0. Sur le site Ecrans, on peut découvrir qu'une des futures fonctionnalités du système d'exploitation de l'I-phone est... le copié-collé !