La rentrée à l'IUFM

Publié le 4 Septembre 2009

J'ai effectué ce mercredi ma rentrée en tant que PLC2 à l'IUFM de Toulouse. J’ai pu faire connaissance avec deux de nos formateurs (l’un mercredi, l’autre jeudi) dont le responsable de la formation : Gilles Sahut. Nous sommes 18 PLC2, dont un garçon.  En bref, voici les infos principales que l’on a obtenues lors de cette rentrée.


LA GRILLE DE REFERENCE 2nd degré de la filière documentation,
commune aux stagiaires en formation et en situation,
se compose de 10 compétences (comprenant elles-mêmes 120 items) :

 

- Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable

- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

  => compétence évaluée au travers du mémoire (même si quand on a obtenu un CAPES, on ose espérer posséder cette compétence)

- Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

- Organiser le travail de la classe et le CDI

- Prendre en compte la diversité des élèves

- Evaluer les élèves

- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

  => compétence évaluée via le C2i2e

- Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’école

- Se former et innover

  => compétence évaluée via le mémoire

 


 

LE PLAN DE FORMATION
comprend les modules de cours suivants :

En formation générale

- Semaine commune aux différentes disciplines qui se déroulera suivant les personnes soit au mois de décembre soit au mois de mars (responsabilité, droits et obligations de l’enseignant, connaissance des différents contextes scolaires, etc.)
- Psychologie de l’adolescent (bonne nouvelle, le cours qui nous manquait l’année dernière !)
- Parcours et orientation des élèves
- Apprentissage de la citoyenneté
- Corps et voix
- ENT
- Arts et culture

En formation disciplinaire

- Suivi des stages
- Projet documentaire (politique documentaire, en réalité)
- Informatique documentaire (approfondissement de formation à BCDI et formation à PMB !)
- TICE
- Didactique documentaire
- Lectures au CDI
- Projet culturel
- Lecture de l’image
- Education aux médias
- Gérer une situation d’enseignement
- Méthodologie du mémoire

A cela il faut ajouter 2 x une semaine de stage de pratique accompagnée, à faire dans des EPLE si possible différents de celui du stage en responsabilité. Dans l’idéal pour moi : un collège + un LP.
 

Un programme chargé mais intéressant nous attend donc encore cette année !


 

Copyright Nota bene*

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article