La pré-rentrée en établissement

Publié le 4 Septembre 2009

9h : Rassemblement des nouveaux arrivants (professeurs stagiaires + titulaires arrivants dans l'EPLE) en présence de la proviseure, des proviseurs adjoints et de la chef de travaux. Rapide visite des lieux et petit-déjeuner offert en salle des profs. (Là on se dit "ça y est, je découvre l'envers du décor" ! ^^)

10h : Rassemblement de tous les professeurs de l'EPLE, l'équipe de direction étant complétée par l'intendant. Au programme : retour sur les résultats du baccalauréat de juin dernier (en hausse sauf pour la filière STG), évocation du nombre d'élèves par classe (le rectorat sature l'établissement avec 35 élèves dans chaque classe, avec de nouveaux arrivants ajoutés au dernier moment), évocation de la Grippe A (évidemment), rappel des actions menées et/ou à mener pour répondre au projet d'établissement, etc. Enfin, ce que la plupart attendent avec impatience : la distribution des emplois du temps !

12h : Pot d'acceuil et repas offert aux nouveaux arrivants.

14h30 : Conseils d'enseignements. Pour moi, une apparition à celui des enseignants de Lettres. Ensuite, découverte plus précise du CDI et distribution des codes photocopies ! Nous avons décidés avec les deux autres professeurs-documentalistes de nos horaires de travail respectifs. Pour moi, 13h30 hebdomadaires les lundi et mardi.

La première prof-doc est dans le lycée depuis environ 15 ans et approche de la retraite. La deuxième remplace celle présente l'année dernière et ayant obtenu sa mutation. Elle passe donc du statut de TZR à celui de titulaire, 7 ans après avoir obtenu son CAPES ! Nous nous retrouvons à deux "nouvelles" dans le CDI.

Cette pré-rentrée m'a permis de repérer les lieux et quelques visages. Lundi prochain, je vais me retrouver en face d'élèves. Là, ce sera une autre histoire.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article