Cadavre exquis

Publié le 27 Décembre 2010

Une BD offerte à l'une de mes soeurs à Noël et lue avant d'être emballée... Je l'avoue ! ^^

 

 

La quatrième de couverture :

 

Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'acceuil dans les salons de l'automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huit-clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

 

 

Mon avis :

 

Bien sûr je connaissais déjà Pénélope Bagieu pour ses BD Joséphine et Ma vie est tout à fait fascinante, véritables gourmandises de filles ! Ici la dessinatrice se lance dans un premier long récit. Elle y affirme son esprit frais, drôle et piquantJ'ai bien aimé le dessin minimaliste et l'atmosphère particulière dégagée par la palette de couleurs utilisée (gris, bleu, violet, rouge) tout comme j'ai aimé le scénario proposé. La BD est d'ailleurs sélectionnée pour le Festival d'Angoulême, comme essaye de le "réaliser" Pénélope Bagieu elle-même. Cette une BD que je recommande !

 

 

bagieu_thomas

 

Dans le même style, il y a aussi l'illustratrice Margaux Motin, tout à fait hilarante et dont j'apprécie encore davantage le dessin, dont j'ai lu J'aurais adoré être ethnologue et La théorie de la contorsion (autre cadeau de Noël à mon actif !). Je vous les conseille : c'est chicklitt spirit à souhait mais avec une distance ironique qui rend le tout pertinent et dans l'air du temps ! Il est juste dommage que l'on n'y retrouve QUE des dessins tirés des blogs. Une autre référence à connaître dans cet esprit : Alice Dufay, professeur d'arts plastiques à Caen, et sa BD Le temps s'écoule à la vitesse d'un escargot.

 

 

Plus d'infos sur :

 

 

 

Bagieu, Pénélope.

Cadavre exquis

Ed. Gallimard

2010/130 p.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis aussi des BD

Partager cet article

Commenter cet article

Linda 09/01/2011 11:34



Tout à fait d'accord ! C'est une BD très sympathique à lire mais j'ai juste été un peu déçue par la fin.