Garçon ou fille
Publié le 8 Décembre 2009
Le commentaire de l'éditeur sur la quatrième de couverture "Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes" m'a donné envie d'ouvrir ce roman.
La quatrième de couverture :
Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des Etats-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé...
De quiproquos en retournements de situation, Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes. Un roman savoureux plein de tendresse et d'humour.
Mon avis :
... J'ai du mal à me prononcer. L'histoire est un tantinet longue à se mettre en place et les personnages sont au départ moyennement crédibles dans leur parlé et leur esprit "bande de jeunes" alors qu'ils ne sont qu'en 5e. Par ailleurs, l'exploration des différences entre garçons et filles ne m'a pas paru si poussée que ça. Au niveau du style, les différents personnages - du plus central au plus secondaire, hormis le principal "Sam Lopez" - se font tour à tour narrateur. Cela aurait pu être une source d'enrichissement du récit mais j'ai trouvé ce subterfuge parfois inutile.
Par la suite, le récit s'accélère et on sent l'intrigue se ressérer. On finit par s'attacher aux personnages et ce en partie à mon sens grâce à une chose : le comique dégagé par les interventions des adultes : le prof, la principale de l'établissement, les parents. L'une des idées à saluer, c'est de faire du père de Matthew un homme au foyer, qui a choisi de l'être et s'épanouie totalement dans ses tâches domestiques, pendant que sa femme, employée, est très active et gère le rocambolesque des situations. L'exploration des relations adolescents-parents est donc source de réflexion et d'humour et c'est ce qui m'aura au bout du compte fait passer un bon moment.
Incipit :
Je voudrais que vous la gardiez en tête, cette image de Sam Lopez le jour où il m'est apparu pour la première fois. Souvenez-vous-en bien, surtout lorsque vous découvrirez d'autres facettes de lui, des portraits plus flatteurs de sa personne - en coqueluche des filles de sa classe, par exemple. Mais celle-ci, gardez-la bien dans un coin de votre mémoire, parce que c'est le vrai, l'authentique Sam Lopez, tel qu'en lui-même.
Plus d'infos sur :
Ricochet