La visite conseil

Publié le 24 Novembre 2009

 

"Visite conseil", c'est le nom de la 1ère visite effectuée par le référent IUFM ou "conseiller pédagogique" sur le lieu d'exercice du stagiaire. Elle se déroule généralement dans le courant du mois de novembre ou décembre. Ses objectifs sont les suivants :

 

  • Analyser l'intégration du stagiaire dans l'établissement,
  • Analyser la réalisation des tâches documentaires,
  • Analyser la capacité à prendre du recul (sur ses pratiques, le CDI, l'établissement...),
  • Analyser la conception et la conduite d'une séance pédagogique (seulement dans le cas où celle-ci a lieu lors de la visite),
  • Analyser la faisabilité du mémoire.

 

Ainsi, et comme son nom l'indique, cette visite permet au conseiller pédagogique de vérifier le bon déroulement du stage et d'apporter des conseils au stagiaire afin que ce dernier optimise ses pratiques professionnelles. Enfin, les compétences à travailler plus particulièrement dans l'optique de la 2e visite sont listées.



BILAN :

En ce qui me concerne, celle-ci s'est déroulée lundi. Ma conseillère pédagogique est restée près de 3h avec moi ! Je lui ai fait visiter le CDI, nous avons discuté de ce que j'avais pu faire depuis le début de l'année, du type d'établissement dans lequel je suis... Pour avoir un support de discussion, j'avais justement dû préparer une petite présentation écrite de l'établissement et du CDI. Nous avons également abordé la question du mémoire. Enfin, elle est restée observer la façon dont je m'y prenais avec les groupes de TPE (mes fameux 1ère L2).

Sa visite a en fait été relativement informelle, sous forme de discussion et d'échanges autour des pratiques. Il me semble que l'intérêt résidait davantage dans le fait d'évoquer d'éventuels freins   à faire ceci ou cela que dans un réel jugement.

 

Et vous, comment avez-vous vécu votre 1ère visite ?

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article

albedo 26/11/2009 18:30


La visite consistait essentiellement en l'observation d'une séance puis un debriefing après pendant environ 1 heure. Aucune question sur l'intégration dans l'établissment ou la gestion du cdi. Le
debriefing a été négatif comme mes 3 autres collègues "visités" : tout portait sur la didactique, aucune prise en compte des élèves (très difficiles) et de l'aménagement du CDI par ma CP.
Désagréable surprise, pourquoi malmenerles PLC2 ainsi?


Nota bene* 01/12/2009 12:18



Dans quelle académie es-tu ?


gambadou 25/11/2009 21:47


ma visite aura lieu le 4 décembre, de manière plus formelle semble-t-il : elle assiste à une séance et ensuite on a 1/2 h de debriefing... A suivre


Nota bene* 26/11/2009 17:23


Bon courage à tous ceux qui vont passer leur 1ère visite dans les prochaines semaines ! Tout ira comme sur des roulettes !


Nathalie 25/11/2009 20:35


Alors, soulagée ? contente ? pour moi ça cera dans 15 jours


Nota bene* 26/11/2009 17:22


Plutôt soulagée et contente de ce côté là, oui. Le compte-rendu écrit communiqué par ma conseillère est tout à fait positif !
Mais stressée par le fait que je n'ai toujours pas trouvé de sujet de mémoire intéressant ! Toute suggestion est d'ailleurs la bienvenue car cela commence à devenir... urgent !