Le Conseil d'administration

Publié le 6 Décembre 2009

 

 

Mardi soir dernier (en pleine semaine de stage de pratique accompagnée, oui oui) a eu lieu le CA du lycée. J'avais fait part il y a quelques semaines à la proviseur de mon désir d'y assister en tant qu'invitée. Ainsi, j'ai pu appréhender concrètement le fonctionnement d'une telle instance. Le CA a commencé à 17h55 et s'est terminé à 20h45 (sans compter la petite collation qui a suivie) (et il me faut 1h pour rentrer chez moi et j'étais enrhumée, oui oui).

Cette instance décisionnelle a pour rôle de gérer le fonctionnement et le budget de l'établissement. Elle adopte le budget, approuve ou non les marchés, contrats et conventions passés avec les entreprises partenaires. Le CA statue sur le Projet d'établissement, les modifications de règlement intérieur, les créations ou suppressions d'emploi, l'organisation des sorties extra-scolaires, etc.

 

 

L'ordre du jour était : le vote du budget


Les présents : 16 au total. Proviseur, proviseur adjointe, chef de travaux, intendant, CPE, CAE, représentants de parents d'élèves, représentants de l'équipe pédagogique...

Le déroulement du CA :

 

 

  1. Phase de lecture du compte-rendu du CA précédent remis aux membres seulement en cours de journée => vote pour validation.
  2. Question de la domiciliation du FSE au lycée (ce qui n'était étrangement pas le cas jusqu'ici) => vote pour validation.
  3. Intervention de l'intendant pour la présentation du budget (pendant environ 1h) => vote pour validation. A ce sujet on peut rappeler que les financeurs les plus importants d'un lycée sont, par ordre d'importance : l'Etat, la région, les familles, l'EPLE lui-même, la taxe d'apprentissage... J'ai par ailleurs pu constater que le budget "CDI" correspond environ à un ratio de 7 euros/élève.
  4. Enfin ont été traitées des questions diverses : logement d'une infirmière à titre provisoire, annonce de la semaine du bac blanc en février, annonce de la mise en examen de 3 élèves pris en flagrant délit de vol de matériel (!), question d'un représentant de parents d'élèves au sujet d'un problème d'accès à l'internat, présentation du contrat établi avec le CIO, point sur le nombre d'élèves "potentiellement" atteints de la grippe A au sein de l'établissement...


Bref, pas un CA des plus palpitants (rapport au budget) mais intéressant pour saisir le fonctionnement global d'un tel établissement.

 

 

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article