Le mémoire professionnel, suite et fin

Publié le 28 Avril 2010

Je vous ai présenté il y a quelques mois de ça ce que l'on attend de nous à l'IUFM de Toulouse concernant le mémoire professionnel. Il est désormais terminé et rendu aux bonnes grâces du jury, constitué du directeur (en l'occurrence directrice) de mémoire ainsi que d'un autre formateur (en ce qui me concerne ce sera le même que pour la visite bilan). Ces deux personnes seront donc présentes pour la soutenance (de la semaine prochaine).

 

En ce qui me concerne, j'ai travaillé (en toute modestie) sur les approches pédagogiques pouvant découler des notions de référentiels et de curriculum. L'intitulé de mon mémoire est le suivant :

"Lier les approches techniciste et théorique

d'une formation à la maîtrise de l'information"

 

 

En voici l'abstract :

Face à la complexité du processus de recherche d’information, d’autant plus quand celle-ci s’effectue via Internet, on peut se demander quelles compétences faire acquérir aux élèves. Quel équilibre trouver entre une maîtrise technique d’outils en perpétuelle évolution et l’acquisition de véritables compétences informationnelles ? L’absence de cadrage national a amené les enseignants-documentalistes à réfléchir et travailler ensemble pour mettre en place des référentiels. En réalité, on retrouve dans le domaine de la maîtrise de l’information l’opposition entre deux types de formation : une formation techniciste, mettant l’accent sur la pratique et les outils, et une formation théorique s’appuyant sur la réflexion et la prise de recul critique vis-à-vis des outils. Or, ces deux aspects qui constituent la culture informationnelle méritent d’être articulés. L’approche offerte par les curriculum est en cela intéressante puisqu’elle va au-delà de celle des référentiels, en plaçant les concepts au premier plan. Laisser leur place aux compétences informationnelles ne signifie toutefois pas supprimer les compétences plus instrumentales, les deux restant toujours intimement liées. Ainsi, comment, en s’appuyant sur les différents travaux existant, envisager la mise en place de séquences pédagogiques liant les deux approches ? C’est ce à quoi ce mémoire professionnel tente d’apporter une réponse, notamment au travers d’expérimentations dans le cadre des TPE et de l’ECJS.

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article

CapOcapesDoc 30/04/2010 15:49



Bon courage pour la soutenance !


Nous (encore plus au nord que vous 2 !) c'est à rendre pour le 17 mai, avec une soutenance la semaine qui suit !



Caro 29/04/2010 21:58



Nous aussi (un peu plus au nord que toi), c'est fini !  Rendu aujourd'hui, pour une soutenance dans un mois... Mais bon, ça fait déjà bien plaisir d'en voir le bout...


Tu tiendras au courant de la soutenance ?



Nota bene* 29/04/2010 22:26



Oui, je vous tiens au courant !


Moins drôle pour vous de devoir attendre encore un mois pour la soutenance, mais comme tu dis, c'est déjà une bonne chose de faite que de l'avoir rendu. Qu'est-ce que ça donne les sujets par chez
vous ?