Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur

Publié le 2 Novembre 2011

De nouveau une BD lue pendant les vacances :

 

4183_c

 

 

La quatrième de couverture :

 

"Un sac poubelle éventré, un journal intime qui dépasse, et voilà Louis sauvé de sa panne d'inspiration. L'écrivain a enfin trouvé son sujet dans les pages du cahier. Une jeune femme, Léa, raconte comment subitement elle perd la mémoire des appareils ménagers : impossible de faire fonctionner une machine à café ou un grille pain ! Cette situation ne fera pas rire son mari qui voit s'ammonceler les piles de linges sales... Devant tant d'originalité, le roman devient vite un succès. Mais Louis ne cesse de se demander qui est cette Léa et ce que cache cette "amnésie ménagère"..."

 

 

Mon avis :

 

Un titre intriguant. Un album ouvert au hasard qui offre d'élégants dessins crayonnés en noir et blanc si travaillés et réalistes qu'ils ne peuvent pas laisser indifférents. Sur les avis enthousiastes de Soukee et Caro, je m'y mets.

 

L'histoire est sensible et intime et l'attention du lecteur maintenue au fil des pages. Pourtant, la chute tant attendue n'est pas totalement convaincante à mon sens : trop rapide, probablement. L'originalité - servie par des dessins magnifiques - est là. Il m'a cependant manqué une touche d'émotion. Le scénario est signé Eric Corbeyran, comme pour Elle ne pleure pas elle chante (dont l'étrangeté du titre et le thème du récit rejoignent ceux de Léa). Les dessins sont du coréen Gwangjo. En bref, une belle BD qui s'avérait prometteuse mais qui m'a laissée frustrée.

 

 

9782505008613_19782505008613_2

 

Scénario : Eric Corbeyran

Dessin : Gwangjo

Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur

Ed. Dargaud

2010

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis aussi des BD

Partager cet article

Commenter cet article