Liaison de doc à doc

Publié le 1 Juin 2010

Lorsque l'on doit prendre en main un nouveau poste (et d'autant plus lorsque c'est le premier !), il est nécessaire de rencontrer, ou tout du moins d'entrer en contact, avec l'ancien prof-doc en place. En ce début du mois de juin, je ne connais pas encore ma prochaine affectation en tant que titulaire, mais cela ne saurait tarder ! Il est donc bon d'être préparée. Certaines informations, la plupart d'ordre pratique, doivent absolument être obtenues pour débuter l'année dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, certains collègues ont pensé des outils de type "fiche de liaison".
 

Récapitulatif des outils à disposition :
 
(éventuellement à compléter par vos soins en commentaires bien sûr !) 

 

 


Si l'on se base sur la première "fiche de liaison" citée, les grands points sur lesquels s'interroger et interroger la ou les personne(s) concernée(s) sont :

  • Les coordonnées de l’établissement
  • Les horaires d’ouverture de l’établissement et du CDI
  • Les codes et clés (du CDI, de BCDI, de la photocopieuse, du système d’alarme…)
  • Les procédures de sauvegarde (du disque dur, de la base BCDI…)
  • Les élèves et le CDI (la capacité et les conditions d’accueil, le rangement des sacs, les clubs, les modalités de prêt des documents…)
  • Le public (à voir avec la Vie scolaire et le gestionnaire : la liste des professeurs, surtout principaux et coordonnateurs, la liste des élèves, la liste du personnels administratif, les emplois du temps…)
  • La communication (tél., fax, mail, relevé du courrier, lieux d’affichages…)
  • La gestion (le gestionnaire, le montant des crédits, le reliquats pour l’année en cours, la liste des manuels en usage, les rapports avec les chefs de travaux…)
  • L'informatique (le matériel, la gestion du réseau, le logiciel documentaire…)
  • Le réseau doc (le groupe de liaison, la ou les personne(s) ressource(s)…)

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article

faelys 03/06/2010 20:04



ne pas oublier: la qualité de la cantine, l'existence d'une amicale ou d'un FSE, le meilleur endroit pour garer sa voiture, les traditions du collège...et surtout, garder le sourire!! la prise de
poste est à la fois excitante, effrayante et motivante, il faut savoir rester calme et organisé tout en se montrant sous son meilleur jour, mais il y aura bien assez de temps ensuite pour "faire
son trou"!!



Nota bene* 03/06/2010 20:11



Merci pour ces conseils ! Il va en effet falloir faire preuve d'assurance et de bonne humeur. Par contre je n'avais pas pensé mettre la cantine dans les questions prioritaires !