Petit sondage EDT

Publié le 27 Juin 2012

 

Pour les collègues enseignant en collège :

  • Combien d'heures par semaine consacrez-vous à l'IRD des 6e ?
  • Estimez-vous qu'il survient des difficultés à concilier nos différentes missions au-delà d'un certains nombres d'heures d'IRD à assurer ?
  • Sur combien de semaines/mois assurez-vous l'IRD des 6e ?
  • En moyenne, combien d'heures par semaine consacrez-vous à de la présence devant élèves (pour des interventions par groupe/classe) ?
  • Assurez-vous des clubs ? Est-ce sur le temps du midi ?
  • Dans quelles proportions se répartissent les aspects pédagogique, gestionnaire, d'ouverture culturelle... dans votre emploi du temps ?

 

Merci !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article

herisson08 25/09/2012 20:28


Par faux club j'entends des groupes de 4 ou 5 élèves, rarement plus, autour de plusieurs choses : - les énigmes de la récré : choix, affichage et dépouillage chaque semaine d'une énigme avec lots
2 fois par an pour ceux qui répondent juste et souvent (avec deux groupes d'élève, semaine paire, semaine impaire) + autour du prix des incos 5e et 4e, mais pareil comme nous n'avons pas d'heure
on fait en 3 fois sur les heures d'études, donc jamais tous ensemble... et je voulais faire pareil autour de l'environnement mais cette année manque d'heure pour payer ma collègue qui faisait
avec moi, donc on abandonne!

herisson08 25/09/2012 14:23



Combien d'heures par semaine consacrez-vous à l'IRD des 6e ?



500 élèves, 5 classes de 25 6ème > 5h par semaine



Estimez-vous qu'il survient des difficultés à concilier nos différentes missions au-delà d'un certains nombres
d'heures d'IRD à assurer ?



oui j'ai tenté en demi classe mais avec 10h par semaine je ne pouvais plus rien faire d'autre...



Sur combien de semaines/mois assurez-vous l'IRD des 6e ?



toute l'année mais je couple ça avec des actions lectures (présentation de livres, prix des incos... dont plusieurs heures de lecture à haute voix)



En moyenne, combien d'heures par semaine consacrez-vous à de la présence devant
élèves (pour des interventions par groupe/classe) ?



7 h environ, mes 5 de 6ème plus les heures autour de projet, et notamment avec mes collègues de français très demandeur dans tous les niveaux



Assurez-vous des clubs ? Est-ce sur le temps du midi ?



pas de temps de midi réellement au collège, repas de 11h30 à 13h30 mais cours de 11h30 à 12h30 OU de 12h30 à 13h30 donc impossible de vraiment faire quelque chose. Je consacre juste le jeudi midi
à la médiathèque proche (j'emmène les élèves par groupe (volontaires) + des faux clubs sur des heures d'étude très chargéés.



Dans quelles proportions se répartissent les aspects pédagogique, gestionnaire,
d'ouverture culturelle... dans votre emploi du temps ?



1/3 1/3 1/3 environ, mais variable selon les semaines!

Nota Bene 25/09/2012 18:15



Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ces "faux clubs" que tu évoques ?



Tibouline 15/08/2012 19:23



Désolée pour cette réponse tardive, c'est un petit oubli...


Je travaille dans un collège de 800 élèves. Il y a 7 classes de 6e. Je les prends en IRD durant 10 séances par
demi-classe toutes les quinzaines. Je ne fais pas plus de séances car sinon il ne me reste pas assez de temps pour les autres niveaux.


Le danger est de ne travailler qu'avec les 6e et pas les autres alors que l'IRD n'est qu'une première approche
de l'info-doc. Beaucoup de choses devraient être vues avec des élèves plus vieux. En même temps, dans mon établissement, j'ai beaucoup de mal à travailler avec les autres niveaux, faute de
trouver des collaborations avec les collègues de discipline.


L'an dernier j'ai fait l'IRD sur les deux premiers trimestres.


Je dirai que sur l'année j'ai eu des groupes d'élèves en séances 7-8h par
semaines, 10 me parait l'idéal et le maximum.


J'ai un club lecture avec 2 collègues de français et un club journal, les 2 se
déroulent durant la pause déjeuner qui s'étale dans mon collège de 11h30 à 14h (certains ont cours au début ou à la fin).


Je dirai : 10h pour la pédagogie, 16h pour la gestion-accueil des élèves, et le
reste en ouverture culturelle, communication... mais c'est très approximatif.

Nota Bene 20/08/2012 12:10



Merci Tibouline pour ce témoignage qui correspond tout à fait à ma situation (7 classes de 6e) ! Je vais commencer - en cette fin d'été - à sérieusement réfléchir à la progression à prévoir.


 


Ton témoignage me fait formuler une autre question : concernant les clubs de la pause déjeuner, comment faites-vous en début d'année pour "recruter" les élèves intéresser et avant ça, comment
déterminez-vous la thématique du club ?


 


Merci d'avance pour vos réponses !



Aristide.12 02/07/2012 21:27


Coucou,


Chez moi 380 élèves et 6 classes de 6e



Combien d'heures par semaine consacrez-vous à l'IRD des 6e ?


1h/15 jours par 1/2 groupe et 6 séances (ce qui me menait à Noël), là je suis en train de repenser mon organisation, il y aura
sans doute des séances classe entière, ma difficulté étant le nombre d'ordis au CDI (5 postes élèves)


Estimez-vous qu'il survient des difficultés à concilier nos différentes missions au-delà d'un certains nombres d'heures d'IRD à
assurer ?


Mois je me suis fixée de ne pas dépasser les 10h de séances par semaine en moyenne sauf semaines type SPME . 


Sur combien de semaines/mois assurez-vous l'IRD des 6e ? 6 séances de septembre
à décembre-janvier environ.


En moyenne, combien d'heures par semaine consacrez-vous à de la présence devant
élèves (pour des interventions par groupe/classe) ? 


Assurez-vous des clubs ? Est-ce sur le temps du midi ? J'ai eu un club lecture,
puis un club manga dans le cadre du foyer entre midi et 14h. Je renouvelle le club manga à la rentrée.


Dans quelles proportions se répartissent les aspects pédagogique, gestionnaire,
d'ouverture culturelle... dans votre emploi du temps ?


J'ai du mal à répartir les différents aspects tellement j'ai souvent
l'impression de faire de voire 3 choses en même temps. Par contre je n'ai  pas d'heure dédiée à la gestion/ouverure culturelle dans mon EDT mais il m'arrive de fermer le CDI ponctuellement
pour le faire. 



Et je recommande vivement le blog mes docs de doc : une vraie mine pour le collège 


 

Nota Bene 02/07/2012 23:10



Un blog que je suis depuis quelques temps maintenant... 



Cap!ôCapesDoc 29/06/2012 17:05



Combien d'heures par semaine consacrez-vous à l'IRD des 6e ?



J'ai 6 classes de 6ème (dont une Segpa) : je les vois par groupe (demi-classe) tous les 15 jours.



Estimez-vous qu'il survient des difficultés à concilier nos différentes missions au-delà d'un certains nombres
d'heures d'IRD à assurer ?



Je ne sais pas ! Moi 6h par semaine d'IRD ça me va.



Sur combien de semaines/mois assurez-vous l'IRD des 6e ?



Toute l'année. En fait, comme  je vois les groupes 2 fois par mois seulement,
cela ne fait que 14 séances.



En moyenne, combien d'heures par semaine consacrez-vous à de la présence devant
élèves (pour des interventions par groupe/classe) ?



Dans mon bilan, j'avais fait le calcul, et ça revenait à une moyenne de 3h20 par
semaine pour des séances avec d'autres classes.



Assurez-vous des clubs ? Est-ce sur le temps du midi ?



Club Journal sur le temps du midi, l'an prochain j'envisage un club Lecture aussi sur
un temps de midi.



Dans quelles proportions se répartissent les aspects pédagogique, gestionnaire,
d'ouverture culturelle... dans votre emploi du temps ?



Par semaine : 6h d'IRD, 3h20 de séances pédago, 4h de gestion sans élèves. Le reste
du temps, j'ai une vingtaine (voire 25) d'élèves : surveillance, mais j'ai aussi le temps de faire de la gestion, de préparer mes cours, de préparer les commandes, des expos...


 


Voilà ! Et bienvenue dans le 4-9 !! ^^

Nota Bene 29/06/2012 19:34



Merci pour ce mot de bienvenue et pour ces infos ! ^^


Il me semble que tout cela ressemble à emploi du temps bien chargé.



farah 29/06/2012 16:02


ça sent le stress ...


Felicitations en tout cas ! Tu avais demandé un poste en particulier ou c'est le hasard?


 

Nota Bene 29/06/2012 19:45



Je n'avais pas demandé ce poste en particulier. Ce n'est pas exactement la localisation que je souhaitais obtenir dans l'idéal mais on va dire que c'est mieux que rien...


Du stress non mais un peu d'appréhension en vue des nouveaux repères à mettre en place. 



Archidoc 29/06/2012 14:58


Bonjour Nota Bene,


POur ma part je suis dans un petit collège de 400 élèves environ, 4 classes de 6° d'environ 26 élèves.


Les classes de 6° sont partagées en 2 groupes et je prends chaque groupe 1h/ quinzaine, ce qui au total me fait 4h de 6° par semaine. Par contre je les prends toute l'année. l'avantage est que je
ne fais pas 8x la même séance dans la semaine; l'inconvénient est qu'en 15 jours les élèves oublient le matériel, oublient d'apprendre les leçons, ...


Je fais en moyenne 10 heures de séances par semaine (cela peut monter à 20 pendant la SPME, et descendre à 4 en début d'année notamment). Les 20 heures suivantes sont réservées à l'accueil des
élèves de perm, réunions, et gestion.


J'ai animé un club l'an passé sur le temps de l'accompagnement éducatif, et cette année un club journal et ciné sur l pause méridienne.


J'espère que ces quelques infos te seront utiles, bon courage pour ta prise de poste !

Nota Bene 29/06/2012 19:27



Merci pour ces infos ! Avec 7 classes de 6e je ne vais pas pouvoir faire autrement que de les prendre par quinzaine... ce qui m'embête pour les raisons que tu cites.