Regardez-moi

Publié le 8 Septembre 2011

Lu dans l'optique de l'intégrer à une séquence "Se libérer des écrans" en collaboration avec l'infirmière du lycée et la prof de Lettres d'une classe de Seconde.

 

Regardez-moi

 

La quatrième de couverture :

"Ils m'ont choisie, moi, Gina ! Je n'arrive pas à y croire... Sur je ne sais pas combien d'adolescents, c'est moi qu'ils ont retenue. Je vais devenir hypercélèbre : je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaîne Socio-life, pendant trois-mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne peut pas laisser passer une chance pareille !"

 

Mon avis :

Je ne m'attendais pas en ouvrant ce livre (allez savoir pourquoi...) à un roman très intéressant. En réalité, j'ai été assez séduite par la façon dont l'histoire est menée et par l'écriture simple et fluide. L'intrigue ne s'essouffle à aucun moment, ce qui m'a fait lire ce roman d'une traite. Ce livre est paru en 2001, juste après l'emballement médiatique autour de la première émission de télé-réalité frrançaise : Loft story. L'histoire s'en ressent. En effet, débats entre journalistes et opinion publique sont évoqués... Aujourd'hui nous sommes loin de cela et les candidats des émissions de télé-réalité ont conscience de l'exposition que celle-ci peut procurer. Pour autant, le roman a à mon sens bien vieilli. Le parcours psychologique de Gina semble juste et réaliste. Gudule, que je découvre avec cette première lecture, évite les clichés.

La prof de Lettres a également appréciée la façon dont est traitée la thématique de la télé-réalité ainsi que l'aspect abordable de l'écriture. Nous envisageons donc de le faire lire en intégralité à la classe. J'aurai donc probablement l'occasion de vous en reparler.

 

Un extrait :

"On a été nombreux à répondre. La moitié de ma classe voulait se présenter, mais la plupart des parents ont refusé. Ils trouvaient que ça portait atteinte à leur vie privée. Au départ, papa et maman étaient réticents, eux aussi, mais j'avais de bons arguments. D'abord, je n'ai rien à cacher. Ensuite, c'est très très bien payé : 150 000 F déposés sur un compte à mon nom, et que je pourrai toucher à ma majorité. "Un bon démarrage dans l'existence !" a admis maman. Troisièmement, ce serait l'occasion de me faire connaître. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrice, on ne laisse pas passer une chance pareille ! Quatrièmement, la démarche de Regardez-moi !, qui balaie les préjugés des gens en leur faisant découvrir sur l'écran ceux qu'ils côtoient chaque jour sans chercher à les connaître, est vachement intéressante. Cinquièmement, trois mois, c'est vite passé... Bref, après des discussions à n'en pus finir, mes parents ont cédé."

 

 

Gudule.

Regardez-moi

 Ed. Flammarion

Coll. Tribal

2001/175 p.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article