Tyler Cross

Publié le 6 Octobre 2014

Pour changer, voici une BD sur Note bene :

 

Couverture Tyler Cross

 

 

La quatrième de couverture :

 

Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars, un fusil, un Colt à la ceinture, et il est seul, au fin fonc du Texas.

 

 

Mon avis :

 

Offerte à Noël dernier sur les conseils d'un libraire, je me suis enfin décidée à découvrir cette bande-dessinée à la couverture d'un chic sombre et référencé. N'étant ni spécialement adepte de BD, ni spécialement amatrice du genre du polar, je peux d'ores et déjà annoncer que j'ai tout de même passé un très bon moment !

 

L'histoire se déroule dans une Amérique mafieuse d'après-guerre, dans un décor de western texan où débarquent des voyous aux "chaussures bicolores". Mêlant trafic de drogue, femmes plantureuses, enjeux dynastiques et léger humour noir, ce polar réunit les classiques du genre avec brio. Le travail scénaristique et le dessin offre un véritable storyboard que ne renierait peut-être pas un certain Tarantino. Le travail sur la couleur est également bien vu et harmonieux, permettant de plonger rapidement le lecteur dans l'ambiance souhaitée. Le récit, sans temps mort, joue avec les changements de points de vue (la narration est pendant un moment prise en charge par un serpent !) et les flashback. L'un d'eux est d'ailleurs un peu long, au milieu du récit. Au sujet des clichés et notament des mécanismes machistes, je m'y attendais et ils font malheureusement partie du genre et de l'époque évoquée ; je n'ai donc pas été choquée (bien qu'un peu dérangée en tant que femme) outre mesure. Autre point de réserve : le personnage du commanditaire est dessiné d'une bien étrange manière par rapport aux autres, bien que cela s'explique probablement par sa mort imminente. En bref, Tyler Cross est un polar assez noir et violent mais bien mené, que l'on verrait bien adapté à l'écran. Pour avoir plus de détails sur l'histoire et lire l'avis de Caro sur cet ouvrage c'est par ici et pour découvrir les premières planches de la BD c'est par là.

 

 

Nury, Fabien.

Brüno.

Tyler Cross

Ed. Dargaud

2013/92 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis aussi des BD

Partager cet article

Commenter cet article

Eric the Tiger 07/10/2014 19:51

Cet album n'est pas loin de faire l'unanimité ! Au plaisir de te relire...

Nota bene 07/10/2014 20:10

Merci pour ta visite !

Caro 07/10/2014 15:51

Le dessin de Brüno est particulier (au départ, je n'aimais pas du tout), et puis au final, je m'y suis faite... Je suis contente que ça t'ait plu en tout cas !