Une maman c'est comme une maison

Publié le 7 Février 2020

Une maman c'est comme une maison

Voici un album qui a pointé le bout de son nez en septembre dernier et que je prends enfin le temps de présenter. C'est une petite merveille de sensibilité. Ce genre de livre qui semble avoir été conçu dans l'unique but de vriller le cœur des jeunes mamans. À la manière d'une comptine, de courtes phrases égrènent les comparaisons : une maman c'est comme un véhicule, un nid, un médicament, une fontaine... Au fil des pages et des situations quotidiennes, un bébé grandit. Du ventre de sa maman aux premiers pas, on le voit évoluer sous l’œil bienveillant et protecteur de ses parents. Car le papa est très souvent représenté, dans une posture aidante pour la maman. Ici pas de stéréotypes genrés : maman bricole et papa nettoie les vitres. C'est tour à tour drôle (une maman c'est pratique pour s'abriter de la pluie), émouvant (une maman c'est comme une lune dans la nuit, un médicament quand on est malade) et poétique (une maman est belle comme un tableau ou un paysage). Jouant avec les subtilités du rapport texte/image et les double-sens langagiers, l'album est riche de détails à intégrer. Sans être complètement séduite par les couleurs très vitaminées utilisées par Aurore Petit, je suis admirative de ses compositions. Par ailleurs, le papier mat et épais utilisé est de belle qualité. De l'auteur, j'avais déjà présenté Allez, zou ! publié chez Sarbacane. Doux comme un bonbon, Une maman c'est comme une maison permet de prendre conscience des petits et grands bonheurs quotidiens que l'on vit pendant la première année de son enfant. Pour moi qui fête le premier anniversaire de ma petite puce ce mois-ci, les pages en sont d'autant plus émouvantes à feuilleter. J'ai été maman maison, maman fontaine (comprenez allaitante), et je suis encore maman lune qui se lève au beau milieu de la nuit pour apaiser, maman spectacle qui mime les comptines, maman refuge, miroir, moteur, ogresse... a naissance d'un enfant mais aussi la naissance d'une mère : voilà ce que raconte Aurore Petit dans ce concentré d'amur.

Album édité par Les fourmis rouges. Plus de photos à retrouver sur Instagram !
Album édité par Les fourmis rouges. Plus de photos à retrouver sur Instagram !

Album édité par Les fourmis rouges. Plus de photos à retrouver sur Instagram !

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article