Entre les murs

Publié le 21 Septembre 2008

Arrêt sur l'image d'une salle de classe du XXe arrondissement de Paris, Entre les murs nous livre le quotidien d'un professeur de français et de sa classe de 4e, "à la confluence du savoir et de l'ignorance".  Il en ressort un constat à la fois amer et plein de vie sur le système éducatif français. Entre affrontements et enrichissement, transpire, au sein des murs de l'école républicaine, l'énergie d'une jeunesse métissée.
 
Troisième roman de
François Bégaudeau, Entre les murs lui vaut de recevoir le Prix France Culture - Télérama 2006 et la reconnaissance tant de la critique que du public. Le film adapté du roman obtient ensuite la Palme d'or au festival de Cannes 2008.

François Bégaudeau en est à la fois l'inspirateur, le coscénariste (avec Laurent Cantet et Robin Campillo) et l'interprète principal. Les élèves, pour leur part, devenus acteurs le temps du tournage mais en aucun cas professionnels, contribuent par leur interprétation à apporter au film sa fraîcheur. On pense bien sûr au film
Etre ou avoir de Nicolas Philibert, bien qu'ici le film ne soit pas proprement documentaire mais bien le fruit d'une r
éflexion et d'un travail d'interprétation. Entre Le Cercle des poètes disparus et L'Esquive...




Entre les murs sur AlloCiné

 

 

 

 


L'émission de France 3 Ce soir ou jamais du 17 septembre en partie consacrée au film

 

 

 

 

 





Citations de Nicolas Truong dans son article du Monde de l'éducation de septembre 2008 :


Une classe à la fois "attachante et irritante" avec des élèves qui "oscillent entre absence, défiance et nonchalance". "La rapidité des répliques des élèves épatera autant que la pauvreté de leur langage sidérera".




> Sortie le 24 septembre 2008

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille, #Je me fais une toile

Partager cet article

Commenter cet article