Entre chiens et loups vu par les 3e

Publié le 17 Mai 2011

Notre travail sur le livre de Malorie Blackman avec les 3e DP s'est achevé par la rédaction d'une critique (seul ou par binôme) et de sa lecture à haute voix devant le groupe. En voici deux d'entre elles :

 

  • "Entre chiens et loups est un livre de Malorie Blackman. Ce n'est pas une fiction, cela parle de faits de société réels (Mandela, Martin Luther King). On voit bien les deux mondes. Les plus puissants sont les noirs. Le racisme est vu à travers le regard des enfants, on comprend petit à petit l'injustice faite aux Nihils. Auncun personnage n'est parfait. En revanche il est trop long, il y a trop de sentiments, il n'y a pas d'image non plus. On arrive trop tard à la lutte armée et il y a trop de vengeance."

 

  • "Le livre de Malorie Blackman raconte une histoire d'amour sur fond de racisme. Certains ont trouvé ce livre trop long car celui-ci fait 396 pages. D'autres ont été gênés par le fait que l'auteur passe tout le temps du point de vue de Sephy au point de vue de Callum. D'autres, comme moi, ont trouvé la fin trop triste. Par contre, moi, j'ai aimé ce livre car il y a une histoire d'amour entre deux jeunes qui se prénomment Sephy et Callum. Cette histoire n'est pas du tout une histoire d'amour simple car il y a des personnes qui s'opposent à cet amour car ces jeunes sont différents, Sephy est noire et Callum est blanc. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que le racisme est vu dans le regard des enfants. Ce livre me semble plus fait pour les filles que les garçons."

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article

Sarah 02/08/2011 22:59



J'adore le "Ce livre me semble plus fait pour les filles que pour les garçons". Je pense que c'est parce qu'il y a une histoire d'amour (je n'ai pas lu cette oeuvre), non ?



Nota bene* 07/08/2011 12:51



Oui c'est exactement ça : une histoire d'amour naissante entre adolescents... ^^