Révisions CAPES : expressions

Publié le 5 Janvier 2010


[Suite à Révisions CAPES : sigles et dates en clair]

Pour le CAPES ou même par la suite pour un éventuel sujet de mémoire, il est indispensable de connaître certains auteurs et leurs expressions marquantes. Alors, êtes-vous d'ores-et-déjà en mesure de retrouver les auteurs et d'écrire plusieurs lignes au sujet de ce qui suit ?

 

 

  • L'infopollution
  • Le terme "d'information" pour Alexandre Serres
  • Le terme de "digital natives"
  • L'analphabétisme informationnel
  • Le vrac informationnel
  • La servuction
  • Les habiletés documentaires
  • Le triangle pédagogique
  • L'automation
  • Le "passage de l'autorité à la popularité, de la pertinence à l'influence"
  • Le village planétaire
  • La navigation sur Internet dégage "une impression de rue"
  • Les autoroutes de l'information
  • La société de la connaissance vs la société de l'information
  • Le "passeur culturel"
  • La sérendipité vs la zemblanité
  • Les déchets infoactifs

 

 

...

Souvenirs*
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article
M
<br /> j'aimerais bien les réponses !!! je passe le capes la semaine prochaine et tes petites fiches de sigles sont bien utiles ! nous nous faisons une réunion pr réviser et ns allons tenter de répondre à<br /> tous ces sigles et ces expressions ! je mettrais les résultats trouvés et pourrais-tu nous donner les tiens stp ?? nous n'avons pas tout étudié lors de la préparation à l'iufm mais l'ensemble des<br /> expressions nous sont très famillières ... on baigne dedans en ce moment !!!<br /> merci d'avance !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci ! Je vais essayer de donner des pistes de réponses d'ici aux épreuves... mais cela risque de faire short ! J'imagine bien en effet comme vous devez être imprégnés de révisions en ce<br /> moment. En tout cas bon courage (et un petit peu de chance aussi) à vous tous !!<br /> <br /> <br />