Révisions CAPES : expressions en clair

Publié le 25 Février 2010

 

 

Dans ces derniers jours de révision, des réponses suite à cet article. N'hésitez pas à indiquer vos priorités/besoins de réponses par le biais des commentaires. Par ailleurs, je vous renvoie à la rubrique "capes doc penseurs / biographies" de BlOg-O-nOisettes.

 

 

.o0°0o.


L'infopollution : terme de Jean-Jacques Servan-Schreiber utilisé à propos de l'invasion publicitaire, repris par Joël de Rosnay à propos d'Internet comme support d'informations surabondantes et incontrôlées. Terme repris et imposé par Eric Sutter

Les caractéristiques mêmes d'Internet, comme la liberté totale de publication, l'absence de validation préalable, l’explosion de l'information... ont créé ou amplifié le phénomène "d’info-pollution", dont on peut distinguer 4 types : la surabondance, la désinformation, la contamination, l'invasion publicitaire.
 

.o0°0o.


Selon Alexandre Serres, le terme "d’information" est trop vague, flou. Il n’a pas la même signification pour un mathématicien (mesure quantifiable), un physicien (mesure de probabilité), un informaticien (ensemble de données DATA ie langage dénué de sens a priori (1.0)) ou pour un biologiste (donnée qui définie, comme l’ADN). Cette polysémie est gênante du point de vue de la raison. Les anglo-saxons, eux, font la différence entre 3 acceptions :
DATA = séquences binaires
News = informations journalistiques
Knowledge = connaissance, information au sens documentaire

 

 

.o0°0o.

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article

petite noisette 02/03/2010 15:03


Par exemple je n'ai jamais entendu parler du terme de "déchets infoactifs" !


Nota bene* 02/03/2010 19:08


C'est une de mes trouvailles de l'année dernière. 


petite noisette 01/03/2010 18:28


C'est gentil de faire un lien vers mes précédents billets. Malheureusement j'ai un peu peur que pour certains ils ne soient pas vraiment à jour puisque je n'y ai pas touché depuis longtemps.
Bravo pour ces définitions! Je vois que les préoccupations du capes on un peu changées en 2 ans et j'apprends de nouveaux termes!!


Nota bene* 01/03/2010 19:40


En tout cas cela permet quand même de poser quelques repères. En général j'aime beaucoup la façon à la fois complète et concise dont tu traites les questions dans tes articles !

En seulement deux ans ?! Comme quoi les profs-docs doivent sans cesse être à la pointe ! ^^ 


yanayou 28/02/2010 12:03


Merci c'est gentil, "MERDE" à tous


Perrine 27/02/2010 17:18


Merci beaucoup pour ces points de révision très utiles dans la dernière ligne droite, et pour l'ensemble de ton travail sur ce blog, très formateur pour la débutante que je suis !


Nota bene* 27/02/2010 17:27


Merci beaucoup pour ce compliment, il vient à point pour la période de stress qui s'annonce aussi pour les PLC2 (inspection, mémoire, validation C2i2e...). Vivement les beaux jours !

Bon courage à tous les PLC1, avec une pensée particulière pour la promo de l'académie de Nantes ! 


Nico 26/02/2010 15:53


merci bien pour toute l'aide que tu apportes, et qui m'a bien servi pour une 3ème tentative, en espérant que ça soit la denrière.

il serait fort simpathique d'avoir un tout petit peu d'information sur les autoroutes de l'information etsurtout sur  les déchets infoactifs.

en te remerciant par avance.
nico


Nota bene* 27/02/2010 00:21


Je vais faire mon possible... ! Bon courage & bonne chance pour les jours à venir !