Révisions CAPES : expressions en clair
Publié le 25 Février 2010
Dans ces derniers jours de révision, des réponses suite à cet article. N'hésitez pas à indiquer vos priorités/besoins de réponses par le biais des commentaires. Par ailleurs, je vous renvoie à la rubrique "capes doc penseurs / biographies" de BlOg-O-nOisettes.
L'infopollution : terme de Jean-Jacques Servan-Schreiber utilisé à propos de l'invasion publicitaire, repris par Joël de Rosnay à propos d'Internet comme support d'informations surabondantes et incontrôlées. Terme repris et imposé par Eric Sutter.
Les caractéristiques mêmes d'Internet, comme la liberté totale de publication, l'absence de validation préalable, l’explosion de l'information... ont créé ou amplifié le phénomène "d’info-pollution", dont on peut distinguer 4 types : la surabondance, la désinformation, la contamination, l'invasion publicitaire.
Selon Alexandre Serres, le terme "d’information" est trop vague, flou. Il n’a pas la même signification pour un mathématicien (mesure quantifiable), un physicien (mesure de probabilité), un informaticien (ensemble de données DATA ie langage dénué de sens a priori (1.0)) ou pour un biologiste (donnée qui définie, comme l’ADN). Cette polysémie est gênante du point de vue de la raison. Les anglo-saxons, eux, font la différence entre 3 acceptions :
DATA = séquences binaires
News = informations journalistiques
Knowledge = connaissance, information au sens documentaire