Déclaration d'anniversaire

Publié le 17 Septembre 2013

Roman lu cet été en vue de faire participer une classe de 3e au Prix des Incos. 

(Projet toutefois abandonné et remplacé par l'inscription au Prix Chronos, ma collègue ayant jugé certains livres de la sélection inadaptés à un public de collégiens... auriez-vous un avis là-dessus ?)

 

Déclaration d'anniversaire

 

 

La quatrième de couverture :

 

Aujourd'hui est un jour spécial pour Aurélien. Non seulement il fêtera ce soir son dix-septième anniversaire, mais il a une annonce un peu particulière à faire au cours du dîner et redoute la réaction de ses mères. Cette journée et cette soirée sont relatées par six personnages : Aurélien, Juliette, sa mère biologique, Bénédicte, son "autre" mère, Teddy, son oncle et frère de Bénédicte, Cindy, la compagne de ce dernier que personne n'a encore jamais rencontrée, et Milfried, le chat de la famille. Chacun nous faisant partager son point de vue et son avis sur les événements et cette fameuse "déclaration d'anniversaire". Ce roman traite sur un ton humoristique du thème de l'intolérance. En effet, personne n'est à l'abri des préjugés. Les chats y compris.

 

 

Mon avis :

 

Très bonne surprise que ce court roman à l'écriture fluide qui aborde avec sensibilité, finesse et humour le thème de l'intolérance. Contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord, ce n'est pas l'homosexualité ou la difficulté de vivre dans une famille "différente" qui en est au centre. C'est à mon avis une subtilité qui sert le récit. Non, le sujet principal du livre ce sont les préjugés et les valeurs ancrées - à tort ou à raison - en chacun de nous. Pour Aurélien, il est question des attentes que font peser ses mères sur ses épaules. L'adolescent laisse entrevoir l'adulte en devenir. On sourit des réflexions du chat de la maison. On observe avec une ironie bienveillante les réactions de chacun des convives aux paroles d'Aurélien puis de Cindy. Ce roman polyphonique est intelligent, bien mené et pourra plaire aux lycéens (même faibles lecteurs étant donné le petit nombre de pages). Un joli moment de lecture à s'offir, pour s'interroger sur les valeurs véhiculées par son propre cercle famillial.

 

 

 

Cannone, Eléonore.

Déclaration d'anniversaire

Ed. Océan ados

Coll. Roman

2012/108 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article

faelys 18/12/2013 12:05

c'était hier!! de très belles rencontres avec Eléonore Cannone!

Nota bene 19/12/2013 10:03

Chouette ! On attend des détails ! :)

une documentaliste 18/09/2013 14:28

Bonjour
Je participe au jury de préselection du Prix des Incos dans ma région, niveau 3è/2nde, et je dois dire qu'à titre personnel je suis déçue des titres de cette année pour ce niveau...Les livres sont choisis "démocratiquement" à partir de plus d'une trentaine de livres envoyés par les éditeurs...et parfois la démocratie est un peu "élitiste" : il y a trop de romans historiques, difficiles à lire pour des 3ème, et jamais je n'aurais voulu inscrire mes troisième à ce prix cette année...

Nota bene 18/09/2013 16:58

Mais oui il n'y a pas de raison, ça sera mieux l'an prochain ! ^^

C'est sûrement pour tous les prix pareil : la sélection 6e/5e du Prix Chronos de l'année dernière n'était pas des plus réussie. Pourtant nous tentons à nouveau l'aventure cette année avec le niveau 4e/3e.

Une chose est à prendre en compte également : les goûts des collégiens ne sont pas les mêmes que ceux des prescripteurs adultes ! Exemple : l'année dernière "Rue Stendhal" a su charmer les élèves de 6e alors que pour nous ce n'était pas un roman digne de se classer premier ni même deuxième.

une documentaliste 18/09/2013 16:01

Oui, "Ceux qu'ils n'ont pas pu nous prendre" est un beau texte mais assez difficile, et "dans la nuit blanche et rouge" me semble pour le coup complètement indigeste pour des collégiens, bien trop loin d'eux (la révolution russe?!)...Moi j'avais voté pour "Hate List" et je suis dégoûtée qu'il ne soit pas dans la sélection finale! Dommage que cela soit si déséquilibré, car je ne vois pas quel genre d'élève de troisième s'enthousiasmerait à la lecture de ces 5 livres-là...question "lecture-plaisir" ce n'est pas l'idéal...Certains sont bien ("Swing à Berlin" ou "déclaration d'anniversaire") mais l'ensemble manque de cohérence. Bon, j'espère qu'on fera mieux l'an prochain ;-)

Nota bene 18/09/2013 14:41

Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur tous les livres de la sélection mais ma collègue de français m'a dit qu'elle avait trouvé "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" et "Dans la nuit blanche et rouge" très "durs" et sans doute plus adaptés à un public de lycéens qu'à des 3e. Ceci dit, je pense que les trois autres romans en lice sont adaptés. On retrouve d'ailleurs "Swing à Berlin" dans la sélection du Prix Chronos niveau 4e/3e. En revanche, comme tu le dis, trois livres sur quatre ont pour thème la guerre/les camps. Cela manque peut-être d'un peu d'éclectisme.

faelys 18/09/2013 11:22

un bonheur que ce petit roman! j'en ai entendu parler en comité lectures ados, puis l'ai fait lire aux collègues, et nous recevons l'auteur en décembre puisque tout le monde a adoré!

faelys 19/09/2013 20:17

les 4èmes sont les heureux élus, ainsi que les élèves du "club des lecteurs contagieux"! en tout cas l'auteur est déjà très agréable au téléphone, ça promet! et j'espère la croiser au salon jeunesse de Montreuil peut être!

Nota bene 18/09/2013 11:33

Super de recevoir l'auteur ! Quelles sont les classes qui participent à la rencontre ? Vivement que tu nous dises comment cela se sera passé ! Et bravo pour ta réactivité.