Défi lecture : partons à l'aventure !

Publié le 18 Septembre 2013

Cette année, nous organisons avec une collègue de français ayant deux classes de 5e un défi lecture.

 

Il se déroulera en trois manches :

  • 1ère manche : "Partons à l'aventure !"
  • 2e manche : "Partons à l'assaut du Moyen-âge !"
  • 3e manche : "Les questions des professeurs"

 

Au premier et second trimestres, les élèves ont pour mission de lire les livres sélectionnés sur le thème et de compléter un "document de collecte". Pour ne pas freiner la motivation des plus faibles lecteurs, la lecture d'un seul livre par trimestre est autorisée... à condition de le connaître sur le bout des doigts !

 

Sur leur document de collecte, les élèves sont invités à :

  • relever le vocabulaire difficile et en recopier les définitions,
  • relever les pages des passages jugés intéressants/plaisants/ou au contraire décevants,
  • noter les idées de questions/jeux qui surviennent au cours de leur lecture et qui pourraient être proposés à la classe adverse.

Le but est de mettre en commun le travail et les idées de chacun afin de constituer un "défi" à l'intention de l'autre classe. Plus on est soit même sérieux et motivé pour élaborer le test, plus on a de chances de relever le défi lancer par l'autre classe aussi ! Confirmation de la supériorité des vainqueurs ou revanche : le deuxième trimestre nous le dira. Enfin, le troisième trimestre sera l'occasion de revenir sur l'ensemble des livres du défi et d'évaluer individuellement les élèves... tout en départageant les concurrents si besoin !

 

Les livres sélectionnés sont les suivants :

 

Partons à l'aventure !

 

Partons à l'assaut du Moyen-âge !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article

Cap!ôCapesDoc 18/09/2013 16:03

Super ! Mais du coup, tu as plusieurs exemplaires de ces mêmes livres. Pas toujours évident. Mes collègues de français en 5ème veulent faire lire des romans d'aventure à leurs élèves, mais il s'agit de 4 classes de 22 élèves !! Je ne vais pas avoir assez de romans, et je ne sais comment faire. Je leur ai suggéré de décaler un peu leur séquence pour ne pas avoir à prêter tous les livres en même temps, et en plus je vais en manquer.
Pour ton document de collecte, intéressant, je vais peut-être m'en inspirer pour un autre défi lecture (projet avec Laurence)

Cap!ôCapesDoc 18/09/2013 17:25

Ouaip, mais nous il n'y a pas grand chose en bibliothèque !!

Nota bene 18/09/2013 17:02

Tu peux aussi - c'est ce que ma collègue de français fait - inciter les élèves possédant une carte de médiathèque à aller emprunter les livres de la sélection. Ma collègue téléphone ensuite à la médiathèque concernée pour négocier un prêt un peu plus long que d'ordinaire. C'est le système D made in zones rurales ! ^^

Nota bene 18/09/2013 16:51

En fait j'ai plusieurs exemplaires mais pas assez pour une classe entière non plus donc on complète avec des exemplaires récupérés à droite à gauche (chez les collègues de français donc ^^).