Rentrée de janvier : écrans noirs et pages blanches

Publié le 6 Janvier 2021

Ces dernières semaines, après ma boulimie de lecture de l'année 2020, je me retrouve dans un creux de vague. L'envie de lire est moins là. Pour autant, les soirées d'hiver ne se perdent pas : outre les réunions de fin d'année en famille, elles sont l'occasion de visionner des films en amoureux sous la couette. J'ai notamment vu les adaptations suivantes :

 

  • Police d'Hugo Boris, un huit-clos sensible et questionnant sur le quotidien des flics, oscillant sans cesse entre l'anecdotique et le tragique. Avec notamment les acteurs Omar Sy et Virginie Efira.

 

VERDICT : une mise en scène assez fidèle mais trop lente.

 

 

  • Petit pays de Gaël Faye (aussi commenté dans sa version audio), qu'on ne présente plus tellement il est grand ! Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate, mettant fin à l'innocence de son enfance. Avec notamment Jean-Paul Rouve dans le rôle du père.

 

VERDICT : une claque, comme le livre. Le film m'a pourtant paru plus pudique.

 

 

 

 

Par ailleurs, j'espère que la dernière commande passée au lycée me remettra le pied à l'étrier de la lecture. J'ai notamment envie de découvrir des bandes dessinées, des recueils poétiques et bien sûr des romans :

 

  • Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert
  • Peau d'Homme d'Hubert Zanzim
  • Dans l'enclos des hanches de Lysiane Rakotoson
  • Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse de Mathias Malzieu et Daria Nelson
  • Soulagements 2 : Tropiques printaniers de Falmarès
  • L'anomalie d'Hervé Le Tellier
  • Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
  • La famille Martin de David Foenkinos
  • Fin de saison de Thomas Vinau

 

 

 

Enfin, la rentrée littéraire de janvier est l'occasion de constater la sortie de romans en format poche que je vous invite à découvrir : Les choses humaines de Karine Tuil dont je parlais en avril dernier et dont j'aime beaucoup la couverture choisie pour cette nouvelle édition ainsi que Le discours de Fabrice Caro ou encore Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schimtt. Il y a aussi Les lendemains, le deuxième roman de Mélissa Da Costa. Je suis passée à côté de sa sortie il y a quelques mois mais j'avais aimé Tout le bleu du ciel.

 

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je me fais une toile, #Je veille, #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article