Questions de lecture

Publié le 10 Mai 2011

Pour reprendre l'idée du questionnaire vu chez Petite nOisette !

 

Tu es dans une librairie ou une bibliothèque, quel rayon tu visites en premier ?

Déformation professionnelle oblige : je me dirige droit vers le rayon jeunesse ! Ceci dit, c'est tout simplement devenu mon goût de lectrice. Je passe aussi voir ce qu'il y a de beau du côté des adultes et en médiathèque, j'aime parfois finir par un tour au secteur de l'arthotèque.

 

Qu'est-ce que tu lis (romans, nouvelles, essais, BD, mangas...) ?

Je ne suis pas friande de BD et encore moins de mangas. Je lis essentiellement des romans.

 

Tu as des manies, des rituels ?

Je regarde un livre dans tous les sens avant de le lire ! Première et quatrième de couverture bien sûr mais aussi pages de garde, dédicace, remerciements, table des matières... C'est comme m'imprégner de son univers et de la façon dont il a été pensé. Ensuite, je peux me mettre à la lecture !

Là, je fais moi aussi dans le cliché : je m'installe bien au chaud dans le lit ou le canapé avec des rations de survie (tisane, chocolat...). Ce qui est encore mieux c'est de profiter des vacances d'été pour lire sur la plage ou sur un transat du jardin.

J'emporte pratiquement toujours de quoi lire - si ce n'est pas un livre c'est un magazine - avec moi quand je pars en weekend ou en vacances.

 

Comment est-ce que tu marques tes pages ? Attention, si tu es de ceux qui cornent les pages des livres, il va falloir que tu justifie ce geste barbare.

Je ne corne pas les pages des livres... ça ne me viendrait pas à l'idée de les "abimer" ! Je marque mes pages avec des marques-pages ou à défaut avec des papiers qui trainent (tickets de caisse par exemple).

 

Tes lectures, tu les achètes, tu les empruntes, tu les voles... ?

Je lis principalement des livres empruntés au CDI (ben oui... autant en profiter). Cela remplace la médiathèque où j'avais l'habitude d'aller depuis l'enfance et où j'ai même travaillé. J'en achète aussi mais je reste très raisonnable sinon ça ne serait pas gérable ! J'en emprunte aussi à d'autres parfois. Bizzarement, je ne me vois pas en acheter d'occasion.

 

Et quand tu les as terminés, tu les collectionnes, tu les prètes, tu les libères, tu les revends, tu les recycles, tu les reli(e)s... ?

Bien sûr ceux que j'ai emprunté sont rendus. Ceux que je me suis achetés sont rangés dans ma bilbiothèque, parfois prêtés. Je n'ai pas forcément le temps de les relire au vue des montagnes de nouveautés qu'il y a aussi à découvrir !

 

Le dernier livre que tu as lu, c'était quoi ?

Le dernier livre que j'ai lu c'est Le sac : un petit monde d'amour de Jean-Claude Kauffmann. Une lecture intéressante et légère qui tombait à pic pour la période des vacances et ma préoccupation stylistique du moment. ^^

 

Et là, en ce moment, qu'est-ce que tu lis ? Ou alors c'est quoi le prochain que tu ouvres ?

Le prochain se sera soit Métamorphose en bord de ciel, le dernier né de Mathias Malzieu acheté pendant les vacances, soit Jenna Fox, pour toujours qui est dans la prochaine sélection du Prix des Incorruptibles et que j'ai emprunté à ma soeur ce weekend ! Mais il y en a encore beaucoup d'autres qui attendent sur ma pile...

 

La lecture et toi, ça commence quand, ça commence où, ça commence comment et ça commence avec qui ?

La lecture et moi, d'autant que je me souvienne, ça commence depuis toute petite avec les histoires racontées par mes parents avant de m'endormir. Et puis, j'ai continué toute seule en choisissant des livres lorsque ma mère nous amenait mes soeurs et moi à la médiathèque le mercredi. On a rapidement pu constater que j'étais plus littéraire que scientifique... et mes études n'ont fait que me conforter dans cette voie.

 

Cite-nous "tes" auteurs. Tu peux en oublier, c'est une question piège.

C'est en effet une question piège. En vrac, je dirais : Molière, Baudelaire, Agatha Christie, Anna Gavalda, Marie-Aude Murail (que j'ai découvert il y a peu finalement mais qui est selon moi incontournable au niveau des auteurs jeunesse), Malorie Blackman (encore plus récemment), Mathias Malzieu (pour son extrème poésie)...

 

Et des titres incontournables ? Même chose, ne cherche pas à faire une liste exhaustive...

Il vaut mieux, ça ne serait pas chose facile ! J'en avais déjà évoqué ici. De mes lectures plus récentes peuvent s'ajouter : La mécanique du coeur de Mathias Malzieu, la série Entre chiens et loups de Malorie Blackman, Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt...

 

Et on en parle rarement mais est-ce qu'il y a des éditeurs qui sortent du lot pour toi ?

Je ne pense pas être encore totalement experte dans ce domaine mais j'ai quand même des références, des passages obligés : la classique Ecole des loisirs, la géniale collection Macadam de chez Milan, la collection Autres mondes de chez Mango pour la SF, et l'incontournable Gallimard jeunesse pour certains titres.

 

Tu nous racontes un choc littéraire dans ta vie ?

Heu... choc c'est un bien grand mot. Il y a plutôt eu des suites de coups de coeur, des petits et des grands.

 

Ton astuce pour savoir le titre du bouquin que lis la personne en face de toi dans le bus/tram/métro/train ?

En général je reste très discrète et du coup... je n'arrive pas toujours à le deviner ! Mais ce n'est pas bien grave.

 

o0°0o

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article