Séquence sur les nouvelles

Publié le 9 Février 2012

Comme l'année dernière, je collabore avec l'enseignante de Lettres des 3e DP pour une séquence d'incitation à la lecture. L'année dernière, nos choix s'étaient portés sur les romans Entre chiens et loups et Oscar et la dame rose. Cette année, suite aux retours négatifs en ce qui concernait le volume des livres, sont abordés les différents genres de nouvelles (donc textes à la fois courts et variés). J'avais commencé à y réfléchir pendant les vacances d'été.

 

Notre sélection (de la plus courte à la plus longue des nouvelles) :

  1. Un fantôme de Frédéric Boutet
  2. Comment servir l'homme de Damon Knight
  3. Après moi le déluge de Viviane Moore (évoquée ici)
  4. Hors de la tanière de Bruce Elliott
  5. Et l'été ne dura qu'un jour de Ray Bradbury (évoquée ici)
  6. Iceberg de Fred Kassack
  7. Nibards de Suzy McKee Channas
  8. Ma main à couper de Pierre Bordage (évoquée ici)

 

Séance 1 (1h) :

 

Dernier cours de français avant Noël...

  • Collation (gâteau au chocolat made in prof-doc) et brève présentation de la séquence.
  • Lecture par la collègue et moi-même des incipit de chacune des 8 nouvelles.
  • Choix par chaque élève d'au moins deux nouvelles à lire pendant les vacances pour en retenir une sur laquelle travailler au retour. Les nouvelles les plus choisies : Hors de la tanière, Nibards (ben tiens) et Ma main à couper.

 

Séances 2 et 3 (2 x 1h) :

 

Retour de vacances oblige : certains n'avaient rien lu, la plupart n'avait pas leurs photocopies... Il a été dur de remettre tout le monde dans le bain de la préparation de l'oral. Le but était de sélectionner une des deux nouvelles lues et de répondre aux questions suivantes :

  • Définir ce qu’est une nouvelle,
  • Définir le genre de votre nouvelle,
  • Donner son titre, le nom de l’auteur, son époque et quelques renseignements supplémentaires que vous avez pu trouver,
  • Déterminer qui est le narrateur,
  • Déterminer quel est le thème de votre nouvelle,
  • Présenter les personnages principaux et définir les liens qu’ils entretiennent entre eux,
  • Choisir puis lire à vos camarades un passage que vous avez aimé. Justifier votre choix,
  • Dire à vos camarades ce qui vous a plu dans cette histoire (le thème, les personnages, le style de l’auteur…) ou ce qui vous a déplu.

 

Séances 4, 5 et 6 (3 x 1h) :

 

Séances de passage à l'oral. Les élèves savent qu'ils vont être évalués sur leur capacité à :

  • Formuler de façon claire un propos simple mais de façon suivie en public,
  • Dégager l’essentiel d’un texte,
  • Repérer les informations implicites et explicites d’un texte,
  • Adapter son vocabulaire à la situation de communication,
  • Donner des informations en répondant aux questions des camarades,
  • Lire de façon convaincante un texte de 15 lignes.

 

Bilan : des oraux assez consternants car peu préparés et un niveau de lecture et de compréhension bien faible ! Pour autant, certains s'en sortent correctement. A noter : la difficulté pour eux d'expliquer ce qu'est une chute. Nous avons répartis les oraux sur 3h pour prendre le temps de leur lire à haute voix une nouvelle particulièrement mal interprétée : Iceberg de Fred Kassack. Cette nouvelle est justement brillante par sa chute. Le travail est délicat car cette année les élèves de 3e ont un niveau scolaire particulièrement faible, un je-m'en-foutisme accentué et ont seulement à l'esprit de "faire un apprentissage pour ne plus aller en cours". Le plus dur reste donc à faire : leur faire rédiger des fiches de lecture pour donner envie à d'autres de lire les nouvelles.

 

 

Séances à venir au retour des vacances :

 

Séances de conception des fiches de lecture. Les élèves doivent y faire figurer :

  • Le titre de la nouvelle ainsi que le titre du recueil dans lequel elle se trouve, sa date de parution, son genre, sa cote pour savoir la retrouver au CDI,
  •  Le nom de l'auteur et quelques renseignements sur ce dernier,
  •  Un court résumé du début de la nouvelle et des hypothèses de lecture afin de donner envie à de futurs lecteurs de la lire,
  •  Une critique de la nouvelle présentant deux parties : ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé.

 

Les élèves savent qu'ils seront évalués sur :

  • Produire un document sans erreur avec une présentation adaptée,
  •  Dégager par écrit des idées importantes,
  •  Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué à partir de la nouvelle et des consignes données,
  •  Saisir et mettre en page un texte,
  •  Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition,
  •  Consulter des bases de données documentaires en mode simple,
  •  Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en onction de sa destination.

 

Suite au prochain épisode...

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc, #Je lis

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