A la recherche de nouvelles fraîches

Publié le 26 Juillet 2011

C'est vrai qu'en cette période estivale il n'y a pas beaucoup de flux RSS à se mettre sous la dent. Mais ce n'est pas l'objet de cet article. En réalité, je cherche à compléter ma liste de reccueil de nouvelles à lire et à proposer à une collègue prof de lettres à la rentrée. Nous prévoyons en effet de reconduire notre collaboration avec les 3e (ici et ) mais cette fois-ci en travaillant sur la nouvelle. Cela permettra des lectures variées et accessibles (le reproche n°1 des élèves cette année était que le livre étudié était trop long). Nous souhaitons donc aborder différents textes pour que chacun accroche à un moment donné : de la nouvelle policière à la nouvelle de science-fiction, en passant par le journal intime ou autre.

 

Voici où en est ma sélection de nouvelles :

 

DE SCIENCE-FICTION

 

SENTIMENTALES

 

POLICIERES

  • ...

 

D'HORREUR

  • Déroute sauvage de Guillaume Guéraud (===> roman court qui pourrait entrer dans la sélection ?)

 

 

Ce n'est vraiment qu'un début. Je compte compléter la liste au fur et à mesure de mes passages en librairie et de vos suggestions.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article

sarah 02/08/2011 22:24



J'avais lu un recueil de J.M.G Le Clézio en troisième, j'avais bien aimé. J'ai retrouvé le titre qui est La Ronde et autre fait divers. 


 




Petite Noisette 27/07/2011 21:26



A voir selon ton public mais Le Ramadan de la
parole, de Jeanne Benameur, peut être pas mal.



Nota bene* 27/07/2011 22:52



Merci pour l'idée !  Je verrai avec la prof de lettres.